L'éditeur Ankama ne se contente pas d'imprimer de très bonne bande dessinée ou de produire d'excellents dessins animés ou autre produit dérivés s'y attachant... non il a une autre corde à son arc, celle de proposer des livres à thèmes fort intéressant.
En l'occurrence nous avons affaire cette fois eu deuxième tome de Nanarland, le livre des mauvais films sympathiques. Dans le premier volume étaient réunis une sorte de best of de série B et de navets cinématographique que les incroyables acolytes du site Nanarland s'étaient évertué à nous faire découvrir ou redécouvrir.
Résumé de l'éditeur : Les films de ninjas, les bandes de propagande, le cinéma turc, le bis Bollywood, les séries Z philippines, indonésiennes, taïwanaises, le polar français des années 80... Autant de portes dérobées pour dessiner la cartographie d'une Histoire parallèle du cinéma, où le 7e art est tout autant ravalé à son statut de pure industrie que sublimé par la grâce involontaire d'artistes aussi sincères que maladroits.
Cette fois, Chuck Norris ouvre la bal des premières pages en compagnie des Warriors of the Wasteland et la citation "seule une cassette vidéo peut prouver son innocence" tiré du film Rage and Honnor préfigure à merveille le look de ce livre admirablement bien déguisé en cassette VHS à l'instar du premier tome.
Divers thèmes sont abordé en plusieurs chapitres tels que "Le Futur a mal vieilli" ou l'on retrouve des critiques à l'acide chlorhydrique qui feraient bondir les aficionados les plus avertis. Mais de notre côté nous nous sommes bien éclatés à chaque lecture.
Starcrash, Battlefiled Earth, Beowulf, Cyborg pour ne citer qu'eux en prennent pour leur grade.
La politique fiction n'est pas en reste où Invasion Usa ,Parole de flic et autres Justicier de New-York se font mal mener par les écrits affutés des comparses du Nanarland. Les rubriques se succèdent donc et ne s'essoufflent pas. Les mâle Alpha ont la vie dure, Les comédies musicale prennent sévère également au même titre que les films jeune public. Il est conseillé de ne pas déguster cet album d'une seule traite pour en apprécier toute la quintessence, une lecture en survole serait un véritable lèse majesté.
Clairement, Nanarland tome deux n'est pas destiné aux cinéphiles pur et dur mais plutôt à une tranche de public (et nous la savons nombreuse) qui apprécie le 36ème degrés et de s'amuser de ces films qui ont quelques peu accompagné d'une manière cocasse l'enfance ou l'adolescence d'une génération née dans les seventies.
Nanarland volume 2 est un petit bijoux que je vous conseille d'apprécier à sa juste valeur tant par le travail rédactionnel qu'il représente autant que la nostalgie d'une époque qu'il suscite, même si elle est ringarde.
Jean-Pierre Moulin
Titre: Nanarland – Le Livre des mauvais films sympathiques : Épisode 2
Auteur : François Cau , Nanarland
Éditeur: Ankama
Collection: 619
Nbre de pages: 272
Prix: 19,90 €
ISBN : 979-1-03-350008-7
©BD-Best v3.5 / 2025 |