La mort de Hang, l'un des 9 "Instruments", celui destiné à la fertilité, a bouleversé les relations entre les hommes et la Nature. Cette dernière y réagit violemment en déversant une coulée incessante d'une sève qui inonde plaines et forêts jusqu'à la mer. Toute vie biologique y est anéantie.
Koroth s'est joint à Solame, son frère Nathon, Valera, ... auteurs de l'agression de Hang. Ignorant les conséquences de leur acte, convaincus qu'ils ne pourront être identifiés, ils s'apprêtent à embarquer sur leur bateau, avec leur précieuse cargaison de sève de Hang, pour rentrer à Limeya. Arrivé là-bas, il devient cuisinier dans l'auberge de Solame.
Il y rencontre Fina, une chercheuse, qui tombe sous son charme. Elle espère analyser la sève de Hang et en découvrir ses secrets curatifs afin d'en tirer un remède à une étrange maladie, le craquèlement pourpre, qui ronge de nombreux habitants, dont elle-même.
Valera, blessée durant l'expédition et qui a malencontreusement absorbé un peu de sève, est mise en observation. Mais son sort pourrait, vu la situation, s'aggraver ... pour des expérimentations !
De son côté, Avine, également blessée lors de l'agression, est "sauvée" par la sève verte et régénératrice qui l'avait contaminée précédemment. Si elle a cicatrisé seule, si elle semble subitement capable de booster les plantes par simple contact ainsi que de voir les "fils de la vie" de chaque être vivant, elle a néanmoins perdu l'usage de ses jambes, la forçant dès lors à compter sur les derniers Gardiens de Hang pour se déplacer. Ensemble, ils ont bien des difficultés à mettre en garde les habitants du danger de l'avancée de la "Mortesève" !!!
© Quentin Rigaud - Casterman 2024
Son étude pourrait éventuellement mieux la comprendre et l'endiguer, voire la contrer entièrement.
"- La vie se poursuit, déséquilibrée et ça me fait peur pour notre planète, pour les autres instruments ... Nous sommes si impuissants, si fragiles sans lui ..
Je m'étais dit que toute ma vie, lorsque je regarderais en direction du ciel, il serait toujours là, imposant et rassurant.
- Tout ça est terminé ... et j'ai encore du mal à y croire ..."
Après un premier tome qui fixait l'univers d'Avine, de Kahl, ... ses lois physiques, ses us et coutumes, ... et jetait les bases de son intrigue, Quentin Rigaud peut désormais développer celle-ci en lui donnant du contenu, de la consistance. Elle prend d'ailleurs parfois des tournures surprenantes.
Au fil des pages, nous découvrons un nouvel "Instrument", Harpe, capable de réguler la température des océans ... autre thème environnemental vital aujourd'hui !
© Quentin Rigaud - Casterman 2024
Quentin Rigaud poursuit son récit initiatique. Sous ses dehors fantastiques, la quête d'Avine et ses compagnons cache surtout un message fort à l'ordre du jour : la sauvegarde de la planète et donc de la Nature. La maladie dont souffre les habitants de Limeya ne serait-elle pas la simple transposition de la maladie actuelle de l'Homme en général : surexploitation, appât du gain, égoïsme, richesse, ...
Afin d'apporter quelques éclaircissements à la bonne compréhension du récit, il profite des passages de chapitres pour distiller ici et là quelques informations utiles. Une carte, en début de livre, nous aide à mieux nous situer dans ce monde imaginaire, à la structure sociétale inédite. La narration y gagne en fluidité et en rythme, tout en permettant de mieux comprendre les déplacements des uns et des autres, des uns par rapport aux autres !
© Quentin Rigaud - Casterman 2024
Côté graphisme, si la mise en page devient plus "classique", le dessin reste dans la même veine. Les personnages et notamment les visages peuvent surprendre par leur côté parfois légèrement "inesthétique". Décors et ambiances sont idéalement mis en valeur par une palette de couleurs toujours aussi agréable. Les panoramas restent un grand plaisir visuel, tout comme l'imaginaire accordé aux créatures.
Et toujours quelques superbes pleines pages aux perspectives vertigineuses ...
Petite mention spéciale pour le chapitre 11 mettant en parallèle narration et chanson ... Une association réussie et originale ...
Pour en profiter, voici le lien de la chanson de Vanelle (chantée par Jeanne Balas): https://www.youtube.com/watch?v=NOEKAWH4TJA
Et si une partie du mystère semble résolue à la fin de ce deuxième tome, l'histoire est loin d'être terminée ...
Vivement la suite de cette saga clairement hors-norme tant dans sa narration, son intrigue que son graphisme.
Thierry Ligot
____________________________________________________________________________________
Série : Mortesève
Tome : 2 - Au rythme de la Harpe
Scénario - dessin - couleur : Quentin Rigaud
Éditeur : Casterman
Genre : roman-graphique fantasy
Parution : 24/01/2024
Page : 152
Format : 28,7 x 21,6 x 1,8 cm
ISBN : 978-2-2032-8179-0
Prix : 22 €
©BD-Best v3.5 / 2025 |