Après « Stigma », voilà que Quentin Rigaud nous revient cette fois avec sa 1ère série, « Mortesève ». Toujours dans un univers singulier et original où la Nature joue le rôle principal.
Une caravane traversant une forêt dense afin de rejoindre la foire commerciale de Panarr. En chemin, Avine sent la graine qu’elle s’apprête à croquer dans sa bouche germer. Ce serait la preuve que la famille approche du Hang.
Animal gigantesque doté de pouvoirs extraordinaires, dont celui de fertiliser tout ce qui se trouve dans un rayon de 10 km autour de lui, il se déplace excessivement lentement, et ne revient que tous les 10 ans, un cycle ! Il est également toujours accompagné de gardiens. Leur mission est notamment de le colorer en vert afin de le rendre visible.
En effet, comme les 8 autres « instruments » peuplant cette planète, il est invisible à son état d’origine !
Parmi eux, Orgue ! Il est tout le contraire de Hang car sur son passage, toute vie s’éteint !
© Rigaud – Casterman
Deux cycles plus tard, Avine et sa famille se sont finalement installés à Panarr pour y ouvrir une boutique de verrerie. Ses parents se sont séparés. Elle travaille avec son père au magasin. Kahl, son frère, lui est parti depuis 10 ans afin de devenir Gardien de Hang. La formation est longue et tous ne sont pas pris.
Mais demain, c’est la fête. Hang doit être de retour. Et Kahl sera avec lui … certainement ! Elle reçoit alors une commande de dernière minute. Un cadeau pour son frère justement. Couler une petite fiole qui contiendra une étrange sève jaune trouvée dans la forêt ! Qu’est-elle ? D’où vient-elle ? Questions sans réponse …
© Rigaud – Casterman
Malheureusement, le lendemain, ni de Hang, ni de Kahl ! Pourquoi ? Simple retard ? Des raisons de s’inquiéter ? Probablement et la situation s’aggrave encore lorsqu’en se réveillant, Avine pense avoir des hallucinations. Et subitement, elle se retrouve seule … entourée de cadavres. Sa famille, ses voisins, ses amis, … meurent instantanément autour d’elle sans motif apparent si ce n’est le survol probable de Orgue !
Pourtant, elle ne meurt pas. Nouvelle énigme inexpliquée.
Aucune explication ne se présente à elle … Elle est dès lors obligée de partir à la recherche de Hang et de Kahl. Une quête qui devrait la mener à bien des questions sur son monde … et des réponses dans les tomes suivants.
© Rigaud – Casterman
Un nouvel univers aussi éloigné du nôtre que l’était celui de « Stigma » … bien que diamétralement à l’opposé de celui-ci ! Des « instruments » comme régulateurs de ce monde rural où l’écoute de la Nature est encore la clé de la vie.
Ce nouveau récit à la fois initiatique et écologique continue à refléter les mêmes thèmes, préoccupations de l’auteur.
© Rigaud – Casterman
Quentin Rigaud nous entraîne ainsi dans une réflexion humaniste sur la vie, la mort et l’après-mort. Après « Stigma », le voici nous reproposant un univers différent, autre, régit par des lois propres. A mi-chemin d’un récit fantastique ou merveilleux, il y fait naître créatures extraordinaires, végétation luxuriante, êtres vrais en quête de vie, de vérité et de réponses.
Un premier tome allant crescendo, posant calmement son décor, son environnement pour s’achever avec quelques rebondissements annonciateurs de multiples possibilités de développement.
© Rigaud – Casterman
Côté graphisme, Quentin poursuit dans le style de « Stygma » auquel on finit par s’habituer aisément au fur et à mesure des pages, dont certaines pleines, voire doubles nous rassurent sur la maîtrise de son stylet. Détails, paysages, personnages, expressions, … sont parfaitement mis en valeur par une mise en couleur vivifiante et lumineuse, renforçant l’ambiance de la narration.
© Rigaud – Casterman
Bref, un premier tome engageant, s’achevant sur une dernière page muette mais pleine d’interrogations.
Thierry Ligot
Titre : Hang & Orgue
Série : Mortesève
Tome : 1
Éditeur : Casterman
Scénario : Quentin Rigaud
Dessin : Quentin Rigaud
Nombre de pages : 160
Prix : 22,00 €
ISBN : 9782203248045
©BD-Best v3.5 / 2025 |