"-Vous êtes qui, vous ?
-Bonjour… Lieutenant Bertillon, police judiciaire. Euh, on doit mener une enquête pour l'incendie, c'est la procédure. Du coup, je suis là et vous, vous devriez être de ce côté.
-Dylan est mort. Son corps était encore là, carbonisé, il y a pas une heure. Alors vos remarques, vous pouvez vous les garder."
Le lieutenant Bertillon vient d'arriver sur les lieux du drame. Un incendie a ravagé la caravane d'un forain. Le jeune Dylan y a perdu la vie. On ne peut pas dire que le flic soit accueilli à bras ouverts. Joshua, le père de la victime, l'entraîne au sommet de la grand roue. Pour lui, c'était un foutu accident. Dylan, son fils, c'était le meilleur des petits gars, le meilleur. Tout le monde l'adorait. Il allait fêter ses vingt ans et devait se marier avec Wanda. Les flics, on n'en veut pas dans le parc. Le patriarche demande au policier de ne pas revenir. Ce dernier a cependant l'intention de mener son enquête.
© Pomès, Barth, Drac - Dupuis
Un nouvel enquêteur chez Dupuis. Jérôme K.Jérôme Bloche n'a qu'à bien se tenir. Tous les deux ont un air dégingandé, mais si l'un est privé, l'autre est fonctionnaire. Bertillon est lieutenant de police. Sa première enquête l'emmène donc dans une fête foraine. Reçu très froidement, il va réussir à s'imposer grâce à son flegme et son obstination. Il sait se rendre inoffensif et transparent pour avancer. Si la communauté n'accepte pas que l'on mette son nez dans ses affaires, Bertillon trouvera son meilleur allié en la personne de Curtis, le vendeur de hot-dogs.
© Pomès, Barth, Drac - Dupuis
Cyrille Pomès est l'un des dessinateurs révélation de ces dernières années. Si Le fils de l'Ursari l'a propulsé sur le devant de la scène, Moon l'y a définitivement installé. Après adaptation et one shot, après participation à un collectif (Le crime parfait), il ne lui manquait plus qu'une série. C'est chose faite avec les enquêtes du Lieutenant Bertillon. Lorsqu'il a demandé à sa collègue d'atelier Carine Barth de co-écrire avec lui un polar dans un fête foraine, il ne mesurait les difficultés graphiques auxquelles il serait confronté. La fameuse roue, les autos-tamponneuses, le palais des glaces, la liste des attractions est longue. Les auteurs ont mêlé l'imaginaire collectif d'un Tim Burton ou d'un David Lynch aux fêtes foraines américaines des années 80. Le décor est un personnage à part entière du récit.
© Pomès, Barth, Drac - Dupuis
Polar bien mené, cette enquête marque l'entrée en scène dans le neuvième art d'un nouveau flic qui mérite une carrière aussi réussie que celle d'un Léo Loden ou d'un Soda.
Laurent Lafourcade
Série : Une enquête du Lieutenant Bertillon
Tome : 1 - Amotken
Genre : Polar
Scénario : Carine Barth & Cyrille Pomès
Dessins : Cyrille Pomès
Couleurs : Drac
Éditeur : Dupuis
Nombre de pages : 48
Prix : 12,50 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |