Maxi humour au Moyen-Age. Les folles aventures de Gibus 2 – Fantôme et sorcière
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Maxi humour au Moyen-Age.    Les folles aventures de Gibus 2 – Fantôme et sorcière

 

"-Salut Pa' ! Ça avance, le dressage de Dratar ?

-Halalala ! J'essaie de lui grimper dessus… Pas facile ! Il est fougueux ! Mais bon ! Je ne désespère pas de l'avoir dressé pour la prochaine bataille ! Au boulot !

-Hein ?! Quoi ? Notre petit Dratar à la guerre ?!

-Evidemment ! Un dragon dans son camp, c'est inestimable !"

 

 

 

 

 


                Les Puygras sont de retour. Enfin, nous sommes de retour chez eux, dans leur seigneurie, en plein Moyen-Âge, entre Chinon et Loudun. Nous allons donc, à leurs côtés, nous instruire à l’école, combattre l’Anglois, taquiner la sorcière et côtoyer ectoplasme et dragon. C’est parti pour une douzaine d’aventures au cœur de l’Histoire… avec humour, qu’on se le dise !

© Lhote, Frecon – Bayard / BD Kids

                Drogon de Puygras, Seigneur et accessoirement père de Gibus, n’a pas l’intention de perdre la prochaine bataille. Il dresse donc Dratar le dragon pour la guerre, ce qui n’est pas du tout du goût de Gibus qui ne souhaite pas qu’il arrive du mal à son animal de compagnie. L’histoire suivante est étonnamment d’actualité. Il y est question d’uniforme au collège. Mais notre gouvernement qui veut l’instaurer à l’école primaire n’a pas eu la même bonne idée que le directeur du collège de Gibus, à savoir demander aux élèves d’imaginer un costume. Ça aurait été plus fun. Pour pallier aux problèmes de vue de Brunissende, son frère va faire appel à la sorcière Prédestine. Pas sûr qu’elle soit d’un grand secours. Plus efficace sera le fantôme Méheu pour déchiffrer des écritures sur une vieille pierre découverte par Gibus.

© Lhote, Frecon – Bayard / BD Kids

                Par trois fois, la famille Puygras va goûter de l’Anglois. Et ce n’est pas facile à digérer, surtout quand ils prennent possession du château familial et qu’il faut trouver des stratagèmes pour les en chasser. En effet, Drogon a capitulé devant le Général Mac Console. Son « chez moi » devient chez lui au grand dam du reste de la famille. Rassurez-vous, ça durera moins longtemps que la guerre de cent ans. Ils se retrouveront tous à la plage, au camp de vacances Les cocotiers, pour des joutes qui vont raviver leur rivalité. Les hostilités atteindront leur climax lorsque les anglois réclameront une rançon aux Puygras contre la libération de Mémé, qui se prend pour le Chevalier Noir depuis qu’elle est tombée sur la tête.

© Lhote, Frecon – Bayard / BD Kids

                D’autres aventures émaillent cet opus poilant signé Olivier Lhote et Sylvain Frécon, dignes descendants de la meilleure époque Dupuis. Peyo et Franquin auraient adoré.

                Les folles aventures de Gibus démontrent que l’âge d’or de la BD où les auteurs savaient allier humour et aventure avec maestria n’a pas disparu. Salvateur. On rêverait à présent de voir les personnages dans une grande histoire de longue haleine.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Les folles aventures de Gibus

Tome : 2 – Fantôme et sorcière

Genre : Humour moyenâgeux

Scénario : Olivier Lhote

Dessins & Couleurs : Sylvain Frécon

Éditeur : BD Kids

ISBN : 9791036369704

Nombre de pages : 128

Prix : 11,50 €


 

 



Publié le 09/09/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024