Mère veille
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Mère veille

A son grand désarroi, le père André constate que la statue en bois de Jésus Christ a quitté sa croix dans son église ! Il va porter plainte à la police. Mais, quand l’inspecteur arrive sur place, le seigneur a rejoint ses pénates. Psychiatre farfelu, le Docteur Médard explique au père André ce qui s’est passé. En fait, Jésus est venu en consultation avec l’envie de parler. Il était indigné de voir le comportement des humains. Il critiquait le besoin de construire des cathédrales avec une débauche de luxe et de richesse. Pourquoi autant de serviteurs du culte affublés d’étoles brodées pour d’interminables cérémonies au lieu de s’occuper des humbles pêcheurs ? On en vient à confondre célébrations religieuses et carnaval de Venise ! Le père André demande alors pourquoi il n’est pas venu voir un homme d’église. Ce sont les pires sourds a répondu Jésus. Vous passeriez à leurs yeux pour un hérétique, voire un suppôt de Satan. Et, Jésus avait raison car le père André chasse Médard de son église. Mais, un doute subsiste et il attache le seigneur aves des cordes à sa croix !

 

 

 

 

L’art de la chute

On peut dire que le scénariste Raoul Cauvin frappe fort pour ce nouveau recueil de gags hilarants. Mais, il ne se contente pas de faire une critique mordante du clergé, il égratigne les pompes funèbres et les névrosés de tous bords. On retiendra aussi le gag récurrent qui fait toujours mouche où Médard a des démêlés avec sa mère. Cauvin tient la grande forme. On se délecte des dialogues plein de verve et du ton burlesque du propos. Ces tranches de rire pétillantes, rafraîchissantes et drôles mettent le lecteur en joie. Par ailleurs, Cauvin cultive l’art de la chute. La plupart sont particulièrement soignées. Et, on retrouve toujours le collègue de Médard avec lequel il a des discussions qui le font paniquer ou rire à gorge déployée. Le trait dynamique et expressif de Bédu illustre à merveille les gags grâce au jeu des physionomies et à un découpage bien rythmé qui fait preuve d’une imagination débordante et débridée.

Un épisode à l’humour décapant, hilarant, désopilant, qui distille des perles de rire…Une série qui ne s’essouffle pas !

Marc Bauloye

Les Psy T17 Pourquoi un psy ?  Bedu Cauvin Dupuis



Publié le 14/10/2010.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024