Le « Tueur de Vénus » est loin d’avoir été arrêté … ni même identifié en tant soit peu ! Le commissaire Barnes est dans le plus total smog. Ses visites, fort agréables et jouissantes soi-dit en passant du tome 1, à la Maison Fleury pourraient-elles lui donner malgré tout une piste ?
Ce deuxième tome démarre justement avec la mort d’une femme venue s’y réfugier. Une femme ou plutôt un …
D’autre part, plusieurs événements semblent s’y tramer … ou tourner autour …
Sans parler de ce niais de Jack, le livreur de l’épicerie, ou ce photographe amateur de jolis corps, mister Lloyd … Tout deux s’amourachant de la même pensionnaire de la Maison Fleury, Pearl !
A moins que ce Yankee, Garnet, venu livrer clandestinement un mystérieux artefact … à un groupe de gentlemen si british ?
Cela n’aurait-il d’ailleurs pas un lien avec cette secte honorant un texte ancien, le « Homo Homini Deus Est » et pratiquant des sacrifices mystiques ?
© Gabrielle Di Caro – Tabou BD
Maintenant, la solution ne se trouverait-elle pas dans ce drôle de cirque des « horreurs » ?
Le mystère s’épaissit ainsi au fur et à mesure que l’action et les crimes se développent. Que de pistes amorcées en vue de brouiller la vérité aux yeux du lecteur.
Bref, Barnes et son adjoint, le jeune Reid, ont bien difficile à avancer dans ce brouillard. Leur enquête progresse … et prendra-t-elle fin dans le tome 3 ?
© Gabrielle Di Caro – Tabou BD
Gabriel Di Caro continue à faire des merveilles aussi bien dans sa narration douce et feutrée à certains moments, sensuellement torrides à d’autres. Pourtant, son scénario reste fluide et clair. Le tout dans un univers visuel tellement victorien … envoûtant, mystérieux et érotique à la fois. Son trait, sa palette des teintes donnant au récit cette ambiance londonienne doucereuse d’une si charmante maison de plaisir XIXe siècle. L’art de se plonger également dans l’esprit de l’époque, puritain à ces heures et tellement libertin dans ces secondes ! Les mœurs y sont dépeintes avec légèreté mais sans exagération ou volonté moralisatrice.
© Gabrielle Di Caro – Tabou BD
Et comment ne pas savourer, entre deux scènes d’action intense ou narratives, ses suaves délires d’étreintes charnelles ? Entre frou-frou et effeuillage léger, rien de vulgaire ou de foncièrement « hard » dans son dessin. Soignant aussi bien le fond comme la forme, le trait comme le dialogue, nous finissons par en oublier que cette série est cataloguée « pour public averti » !
Ainsi, c’est avec beaucoup d’impatience que nous attendrons le tome 3 afin d’élucider ces nouveaux crimes à Whitechapel.
Thierry Ligot
Série : Les arcanes de la Maison Fleury
Tome : 2
Titre : Les coulisses
Éditeur : Tabou BD
Scenario : Gabriele Di Caro
Dessinateur : Gabriele Di Caro
Nombre de pages : 56
Prix : 17,00 €
ISBN : 9782359541786
©BD-Best v3.5 / 2025 |