Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes.
" Comment faisait –on un sandwich en URSS ?
Un ticket de jambon entre deux tickets de pain ! "
Né de parents militants communistes, Pascal Thivillon nous propose une plongée dans les années soixante-dix. À partir de ses souvenirs de jeunesse, il nous présente un album empli de vérité et de tendresse de cette époque où l’on rêvait de changer le monde. Une société inconnue pour les moins de trente ans, un monde où la camaraderie faisait bon ménage avec la lutte des classes. Une France tout en évolution après mai 68 et la chute du général. Un monde sans portable et sans internet. Et pourtant nos parents ont survécu à cette époque où je pense que nous étions plus heureux qu’à l’heure actuelle.
© Pascal Thivillon – Glénat.
L’ouvrage nous délivre un témoignage sur ce qu’était le communisme français, vu avec les yeux d’un enfant s’exprimant avec son propre vocabulaire sur des événements et une idéologie semblant désuète à notre époque. Au fil des chapitres, on y évoque l’ensemble des composantes de la lutte: du collage sauvage des affiches à la distribution des tracs, des assemblées générales aux manifestations, du journal Pif à la fête de l’Humanité, de la justice sociale aux espoirs des lendemains qui chantent.
© George Marchais
Un album qui plaira sans aucun doute aux nostalgiques de cette époque mais qui fera aussi découvrir aux plus jeunes la vie sociale connue par leurs grands-parents.
Haubruge Alain
Titre : Communistes !
Collection : 1000 Feuilles.
Genre : Nostalgie, idéologie politique.
Scénario : Pascal Thivillon.
Dessins : Pascal Thivillon.
Couleurs : Pascal Thivillon.
Éditeur : Glénat.
Nombre de pages : 120.
Prix : 15,00 €.
ISBN : 9782344023495.
©BD-Best v3.5 / 2025 |