Le tournoi & l'épée. Les songes du Roi Griffu 2 – La dame de la tour 
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le tournoi & l'épée.   Les songes du Roi Griffu 2 – La dame de la tour 

 

"-Mais où peut bien être cette fichue tente ? Ils m'ont pourtant dit près de la bannière aux lunes étoilées. Il faut être chevalier ou grand seigneur pour concourir au tournoi, et je ne suis rien de tout ça ! Et de toute façon, où est-ce que tu veux que je trouve l'argent pour m'inscrire ?

-J'ai une idée, Owein ! Pourquoi tu ne participerais pas au tournoi ? Si tu gagnais, je pourrais rentrer à ton service comme page !

-Mais qu'est-ce que tu racontes ?!

-Dommage. J'aurais tellement voulu être page.

-Arrête de rêvasser et aide-moi plutôt à trouver la tente du chevalier aux cygnes."

 

 

 

 

 


                Le seigneur de la tour est mort. Le jeune Owein, enrôlé comme soldat, n'a pas empêché le drame. Son frère Absalon a pris le pouvoir mais est beaucoup plus austère que son prédécesseur. Il n'a pas l'intention de laisser une nouvelle victoire au peuple du clan, prêt à lever une armée. Pour Eilenn, sœur d'Absalon, ce n'est pas la même chanson non plus. Mais elle ne laissera personne lui dicter sa conduite. Elle croit à la magie et compte bien courir l'aventure. Les gardes de son frère ne la laissent pas filer. Celui-ci décide de la marier au plus vite pour lui ôter toute velléité d'escapade. Un grand tournoi va être organisé. Le vainqueur épousera Eilenn.

© Blaire, Colombié, Drac, Dumaye – Delcourt

                Pas possible pour Owein de s'inscrire. Il faut être fortuné. De grands seigneurs et de vaillants chevaliers affluent de toute la contrée. Ils vont tous s'écharper pour obtenir sa main. Très vite, un jeune combattant va se distinguer dans les combats. Personne ne connaît son nom, mais il conquiert la foule qui se prend d'affection pour lui, le baptisant "le petit chevalier".

© Blaire, Colombié, Drac, Dumaye – Delcourt

                Ce nouveau songe du Roi Griffu peut se lire quasi indépendamment du précédent, d'autant plus qu'un court résumé, en introduction, replace les principaux personnages dans leur contexte. La série a toute la saveur des contes traditionnels moyenâgeux. On trouve dans cet épisode les poncifs du genre comme le tournoi ou la fameuse épée dans la roche. Si la première partie de l'histoire reste réaliste, avec la violence inhérente à l'époque, notamment dans le recrutement de soldats de confiance, la seconde moitié verse dans l'heroïc-fantasy. Entre rêve et réalité, il faut parfois s'accrocher pour rester dans l'intrigue dont la construction savante demande concentration. Mais les efforts demandés valent le coup, car lorsqu'au final les pièces s'assemblent et les liens se tissent vers l'avenir, on se dit que tout est finement pensé.

© Blaire, Colombié, Drac, Dumaye – Delcourt

                Les Songes du Roi Griffu est une série aux mains de quatre autrices. Cyrielle Blaire, Maïlis Colombié, Drac et Camille Dumaye sont les instigatrices d'une aventure fantastique mettant à égalité la force des femmes avec celle des hommes, sans tomber dans un féminisme qui aurait semblé évident. Finement joué.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Les songes du Roi Griffu

Tome : 2 – La dame de la tour

Genre : Conte moyenâgeux

Scénario : Cyrielle Blaire

Dessins : Maïlis Colombié

Couleurs : Maïlis Colombié & Drac, assistées de Camille Dumaye

Éditeur : Delcourt

ISBN : 9782413048435 

 



Publié le 26/04/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024