« Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas ! Encore une adaptation allez-vous vous dire !
Plus de 23 adaptations au cinéma, 11 à la télévision mais également en jeu vidéo, comédies musicales, en musique et même à l’opéra !
Et dans le 9e Art ?
L’une des premières en bande dessinée date de janvier 1950 … album paru préalablement en épisode dans le journal « L’Intrépide » de février à juin 1949. Les auteurs de l’époque étaient George Fronval qui avait la difficile mission de découper ce fabuleux roman en 48 planches et Raymond Cazanave qui devait mettre son crayon au service de ce premier story-board ! Cette adaptation s’inspirait en fait plus de l’adaptation cinématographique de Claude Dolbert que du roman initial d’Alexandre Dumas !
Depuis, c’est à toutes les sauces que ce mythe se lit … avec des versions parfois fort surprenantes, réactualisées et modernes ! De Mickey au manga, il est clair d’Alexandre Dumas en a inspiré des auteurs !
Dès lors, il aurait été dommage de ne pas le voir apparaître dans la collection « Ex-Libris » de Delcourt ! mais c’est désormais chose faite avec ce volume 1.
© Dumas – Mallet - Loth - Delcourt
Pour le scénario, comme le veut l’éditeur, le respect le plus total avec l’œuvre d’origine. Nous sommes ainsi loin des libertés parfois prises dans certaines versions précédentes.
Donc point de surprise : il s’agit de l’histoire d’un homme, Edmond Dantès, à qui la vie semble tout promettre.
« Je crois que je suis trop heureux en ce moment pour être gai … il me semble que l’homme n’est pas fait pour tant de bonheur ! »
© Dumas – Mallet - Loth - Delcourt
Et il va vite s’en rendre compte ! Emprisonné injustement car trahi par 3 amis et servant les ambitions d’un jeune substitut du procureur du Roi, sa chute en enfer ne fait que commencer. Et pendant que ces derniers grimpent les échelons de la société, de la réussite et de la gloire, lui pourrira pendant 14 ans dans le sinistre château d’If.
Il perd tout : son avenir de capitaine à bord du Pharaon, sa belle fiancée Mercédès et même son père qui mourra de désespoir.
Sa rage et sa volonté de vengeance seront aidés par un autre prisonnier … l’abbé Faria et son fabuleux secret.
© Dumas – Mallet - Loth - Delcourt
Ce premier volume s’arrête au moment à Dantès s’apprête à monter à Paris …
Mais inutile d’en dire plus …
Patrick Mallet réussit néanmoins à nous offrir un scénario rythmé, un regard fidèle mais énergique que Bruno Loth traduit parfaitement dans son découpage et son trait. Un ton pastel avec un trait sec, dur, à l’image du récit …
© Dumas – Mallet - Loth - Delcourt
Pour être honnête, reconnaissons que Patrick Mallet n’en est pas à sa première adaptation littéraire. Il nous avait notamment déjà adapté les œuvres suivantes : « Les Plombs de Venise » tirés des Mémoires de Casanova, « Vathek » de William Beckford et « Smarra », d’après Charles Nodier.
Par conséquent, c’est avec le même talent qu’il nous rend cet Edmond Dantès si humain … malgré un uniquement désir de vengeance !
Comme dit plus haut, le découpage du roman n’est pas trahi par le crayon de Bruno Loth et les couleurs de son fils Corentin. Toute l’intensité du récit et surtout l’âme torturée d’Edmond Dantès ressortent dans ces visages émaciés de prisonnier, puis glacial et mortifère de Comte de Monte-Cristo.
© Dumas – Mallet - Loth - Delcourt
En conclusion, un tome impressionnant de réalisme, digne de l’écriture d’Alexandre Dumas et dont nous attendrons avec impatience la suite et fin dans un second volume magistral. Car comme le disait l’abbé Faria, il avait désormais « infiltré dans le cœur de Dantès un sentiment qui n’y était point … la vengeance ! ».
Thierry Ligot
Titre : Le Comte de Monte-Cristo
Tome : 1
Collection : Ex-Libris
Éditeur : Delcourt
Genre : Aventure
Scénario : Patrick Mallet
Dessin : Bruno Loth
Couleurs : Corentin Loth
Nombre de pages : 56
Prix : 12,50 €
ISBN : 9782413049814
©BD-Best v3.5 / 2025 |