« - Alors, raconte ! Tu es sur un film en ce moment ?
- Toi, on dirait que ta vie d’avant te manque…
- Pas du tout ! Et puis on s’est connues, j’étais mannequin, pas actrice comme tu l’es devenue !
- C’est vrai. Il est chouette ton chat, comment il s’appelle ?
- Sushi ! En fait, c’est le chat de Nath, mon compagnon.
- Tu crois qu’il accepterait de le faire tourner ? »
La copine de Samantha est actrice. Pour sa dernière grosse production, on cherche un chat comme acteur principal. Nath étant contre l’exploitation des animaux, il n’est pas très chaud pour ça. Les animaux ne sont pas des bêtes de cirque. Sushi saccageant rideaux, canapé et tutti quanti, Nath se décide à l’inscrire au casting. Sushi a-t-il des velléités d’acteur ? Toujours est-il que le matou se trouve sous le feu des projecteurs. Face à des gladiateurs ou avec un chapeau de magiciens, Sushi se prend tant et si bien au jeu qu’il se prendra plus tard pour un outlaw de l’Ouest, un rebelle spatial de l’Empire ou un Chatplin du cinéma muet.
© Richez, Cazenove, Ramon - Bamboo
Dix ans ! Déjà dix ans que Christophe Cazenove et Hervé Richez nous font rire et sourire sous le trait pop d’Yrgane Ramon. Comment expliquer un tel succès ? Tout simplement parce que Cath et son chat est une série dans l’air du temps sans vraiment l’être, comme en son époque de gloire Boule et Bill. Exit le schéma de la famille classique type années 60 avec Papa, Maman, le rejeton et l’animal. On est au XXIème siècle. La famille, comme dans beaucoup de cas, est recomposée. Cath vit avec son père, sa belle-mère, son demi-frère parfois et son chat. La série de Roba n’en est pas pour autant désuète ou obsolète. Elle aurait disparu avec son créateur sinon. Il existe encore des familles structurées ainsi. Cath et son chat ouvre simplement le champ des possibilités. Tout cet aspect structurel reste en filigrane, c’est pour ça que Cath et son chat ne se démodera jamais non plus.
© Richez, Cazenove, Ramon - Bamboo
Yrgane Ramon a un graphisme magique, un trait reconnaissable au premier coup d’œil et qui n’appartient qu’à elle, tout comme Fabrice Parme, le dessinateur d’Astrid Bromure. Ramon fait partie de ces artistes multimédias dont les images sont dès le départ prêtes pour être adaptables sur tous les supports. Cath et Sushi ont tout pour devenir des stars du petit écran. Il y a eu des essais d’adaptation en semi-live, un Sushi animé étant intégré parmi des acteurs réels. Un dessin animé 100 % animé ferait un tabac.
© Richez, Cazenove, Ramon - Bamboo
Sushi grogne comme le lion de la MGM. Il rugit pour son plaisir et pour celui des lecteurs.
Laurent Lafourcade
Série : Cath et son chat
Tome : 10
Genre : Humour félin campagnard
Scénario : Hervé Richez & Christophe Cazenove
Dessins & Couleurs : Yrgane Ramon
Éditeur : Bamboo
Nombre de pages : 48
Prix : 10,95 €
ISBN : 9782818976722
©BD-Best v3.5 / 2025 |