"- Que cherchez-vous dans ces ruines la nuit ?
-J’écris un livre sur l’histoire de l’abbaye et la nuit est propice aux découvertes !
-De quelle nature ?
-Des restes de carnets privés des moines encore enfouis sous les pierres pourraient nous aider à y voir plus clair !
-Sur quoi ?
-Sur le passé et la présence d’un animal satanique troublant ces lieux !"
Dans un doux automne écossais, Yoko Tsuno, ses amis Bonnie et Emilia, ainsi que les enfants Rosée-du-matin, Khâni et le robot Angela passent la soirée dans une cabane dans un arbre. Tous vont y dormir parce que les travaux d’électricité du cottage ne sont pas terminés. Une fois les plus jeunes couchés, pendant que Yoko est occupée à gérer des commandes en ligne pour les filatures en laine d’agneau de Cécilia, Bonnie et Emilia sortent pour nourrir un renard. C’est là qu’elles découvrent dans les vestiges de l’abbaye de Loch Castle deux moines en train de faire des fouilles. Un muret s’effondre, Emilia chute, les individus en profitent pour disparaître. Le lendemain, Frère Maxime vient s’excuser auprès des filles. Il écrit un livre sur l’histoire de l’abbaye et profite des nuits pour faire des fouilles en toute tranquillité. D’après lui, il y aurait eu par le passé en ces lieux un animal satanique. Ce serait un aigle royal qui veillait sur un secret bien gardé. Si l’histoire dit qu’il aurait été massacré par les moines, une autre version prétend que des démons seraient venus l’enlever avec une espèce d’œuf avec des bras se déplaçant dans une spirale de lumière. Ça fait tilt dans la tête de Yoko. Il y a du Monya et de ses voyages dans le temps dans l’air.
© Leloup - Dupuis
Il avait scindé le tome 29 en deux parties, n’étant pas certain de le mener à son terme. Depuis, Roger Leloup est ragaillardi. Quatre-vingt-dix bougies au compteur, et le voici enchaînant depuis deux grandes aventures, Les gémeaux de Saturne, récit spatial, et à présent le plus terre à terre mais néanmoins fantastique Aigle des Highlands. L’histoire présente fait écho à deux des épisodes les plus marquants de l’âge d’or de la série : La spirale du temps (qui est à Yoko Tsuno ce que Le piège diabolique est à Blake et Mortimer) et La proie et l’ombre (polar aux frontières du surnaturel, qui est à Yoko Tsuno ce que Le chien des Baskerville est à Sherlock Holmes). Yoko Tsuno est l’une des dernières survivantes de la plus belle époque Dupuis. C’est avec des épisodes comme celui-ci que l’on se rend compte combien l’héroïne a marqué des générations de lecteurs, par son ouverture d’esprit, son intelligence et ses valeurs humanistes.
© Leloup - Dupuis
Comme dans l’aventure précédente, Roger Leloup excelle dans des décors minutieux, aussi à l’aise ici sur Terre que dans l’espace. Ses personnages souffrent par contre avec des visages parfois légèrement biscornus. De même, si l’intrigue est fort bien menée, avec un mystère qui s’installe crescendo, quelques dialogues naïfs manquent de modernité. Mais avec un tel niveau de carrière, ne peut-on pas tout pardonner à Roger Leloup ?
© Leloup - Dupuis
Yoko Tsuno est une madeleine de Proust pour les lecteurs quinqua et quadra. Avec des histoires comme celles-ci, elle montre encore son potentiel pour acquérir un nouveau lectorat qui a à sa disposition tout un tas d’albums dans lesquels se plonger.
Série : Yoko Tsuno
Tome : 31 - L’aigle des Highlands
Genre : Aventure
Scénario & Dessins : Roger Leloup
Couleurs : Leonardo
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9782808504942
Nombre de pages : 48
Prix : 12,50 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |