« - Tu peux m’expliquer la différence que tu fais, toi, entre des collections et un Muséum d’histoire naturelle ?
- Je ne suis pas fan du tout multimédia et du spectaculaire qui envahissent les Muséums. J’aime bien la science dans son jus, simple, naturelle. Et je n’aime pas trop être enfermée dans des règles. Dans un Muséum, on est soumis à des contraintes administratives. Moi, en fonction des besoins, je dispose assez librement des objets dans les collections, dans les réserves, etc. »
Pour un reportage dessiné à l’Université de Rennes I, le dessinateur A.Dan rencontre des professeurs, des passionnés, des étudiants, qui gravitent autour du département des collections scientifiques. Parmi eux, Gaëlle, autodidacte, arpente les couloirs de la faculté depuis longtemps. Elle est la plus à même de répondre à ses questions sur le fonctionnement de la structure.
« Les collectionneurs de sciences » n’est pas qu’une bande dessinée. C’est une déclaration d’amour à une mémoire, celle des pierres, des plantes, des animaux. C’est un coup de chapeau à des professions, celles de ces hommes et ces femmes qui conservent les traces du passé, les recherches et découvertes de leurs prédécesseurs. On les accompagne en immersion au cœur de leur quotidien.
Dans un style réaliste cousin de Christian Lax, A.Dan invite le lecteur à se concentrer sur le catalogue des collections dont il reproduit des pièces choisies avec précision, minutie et vie. Quel paradoxe pour des fossiles, des pierres, des insectes, des os ou des animaux empaillés. L’auteur nous donne l’impression de toucher ces reliques.
A.Dan nous amène dans les coins les plus reculés de l’Université, dans la partie immergée de l’iceberg. Il nous fait pénétrer dans les archives et les réserves où sont conservées, comme des fantômes, toutes les pièces qui ne peuvent être exposées.
Les couleurs aux crayons apportent une légèreté et une évanescence, comme pour éviter qu’elles n’abiment les pièces.
D’un sujet pointu, A.Dan tire un album reportage passionnant dont la lecture une fois terminée semble avoir été trop courte tellement on aurait aimé rester plus longtemps à errer dans les couloirs de ces lieux.
Bien que d’un style totalement différent, l’album est à ranger à côté du merveilleux Zoo de Frank et Bonifay.
Il ne manque plus que Milou qui pourrait surgir au détour d’une case avec l’os du squelette d’un animal dans la mâchoire.
Laurent Lafourcade
One shot : Les collectionneurs de sciences
Genre : Chronique scientifique
Scénario, Dessins & Couleurs : A.Dan
Éditeur : Des Ronds dans l’O
Nombre de pages : 72
Prix : 17 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |