"-Allez, bon sang ! Ça a intérêt à marcher cette fois ! C'est parti ! J'invoque les armes de Mû… et la licorne Kitalpha ! Pas d'armes… et pas de licorne. Pourquoi ça ne fonctionne pas ?! C'est pourtant bien moi… l'héritière de Mû."
Céleste est une héricorne, une héritière à la licorne. Sa sœur la princesse Astra devait se rendre au temple de la déesse pour lui demander protection, paix et prospérité pour tout le pays. Malade, elle a dû laisser Céleste partir à sa place. Il y a cent ans, leur grand-mère Luna revenait de Lémuria après un long périple. Un siècle plus tard, la mission en incombe donc à l'une de ses petites-filles. Parmi ses camarades de voyage, Izandre invoque sans succès les armes de Mû et la licorne Kitalpha. Elle ne comprend pas ce qu'il se passe. C'est pourtant bien elle l'héritière de Mû. Pendant ce temps, les orcons se mettent en place pour prendre les légataires et leurs licornes dans un guet-apens aux abords de la rivière du tourment.
© Toussaint, Alvarez – Le Lombard
Ce deuxième épisode des Héricornes met donc en vedette Izandre. Elle veut prouver à sa patrie qu'elle est une digne héricorne. Pourtant, elle n'est pas arrivée là par hasard. Elle a quand même réussi une série d'épreuves physiques et intellectuelles, surclassant ses adversaires. Si sa famille croit en elle, elle-même est emplie de doutes. Mais avant de pouvoir prendre confiance en elle, elle va devoir apprendre à faire confiance aux autres. Si elle veut imposer Mû comme province puissante de Branévia, elle devra associer son intelligence et sa force à celles de ses camarades de voyage. Bref, elle doit apprendre l'esprit d'équipe. Lorsque les héritières vont invoquer leurs licornes, Izandre va faire une drôle de tête en voyant apparaître Kitalpha, un mini-cheval ailé pas plus haut qu'un poney. Peut-être grandira-t-elle au fur et à mesure que son héritière prendra confiance en elle ? En attendant, on peut parfois avoir besoin de quelqu'un de minuscule.
© Toussaint, Alvarez – Le Lombard
Après l'avoir présenté dans le premier tome, Kid Toussaint et Veronica Alvarez développent ce nouvel univers d'heroïc-fantasy. A priori, il semble que chaque volume sera principalement centré sur l'une des héricornes. Après Céleste, c'est donc Izandre qui se retrouve au premier plan. Les héricornes doivent lutter contre les orcons, des guerriers belliqueux n'ayant pas de territoire propre, mais dont certaines tribus se sont attribués des terres non revendiquées par d'autres royaumes. Toute ressemblance avec une situation géopolitique connue n'est peut-être pas fortuite. Ça peut sembler exagéré comme parallèle mais c'est avec des histoires comme celles-ci que l'on peut amener les jeunes lecteurs à se faire une opinion, à réfléchir, à s'interroger. Encore une fois, sous couvert de futilité (ceci dit sans aucune connotation péjorative), Kid Toussaint signe un scénario avec plus de fond qu'il n'y paraît. Ces divers niveaux de lecture n'empêchent pas le divertissement. La dessinatrice-coloriste Veronica Alvarez met du peps et du pop dans l'aventure, dans cette quête de soi sur le thème de l'adolescence, période complexe de transformation des âmes et des corps, où l'on comprend des choses, où l'on se forge une personnalité en devant faire face aux vents et marées.
© Toussaint, Alvarez – Le Lombard
Les héricornes sont en piste pour tracer leurs routes et celles de leurs lectrices et lecteurs. Ça sent le succès à bride abattue. Rien ne semble pouvoir les arrêter.
Laurent Lafourcade
Série : Les Héricornes
Tome : 2 – La digne héritière de Mû
Genre : Heroïc-Fantasy
Scénario : Kid Toussaint
Dessins & Couleurs : Veronica Alvarez
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808212380
Nombre de pages : 88
Prix : 12,95 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |