« Ça y est ! J’ai trouvé !!! Vite !... Suivez-moi au labo ! »
« Euh ! J’arrive ! »
Quand ça commence comme cela, c’est peut-être bon pour nous lecteurs, mais certainement pas pour Basile, spécimen de Disciplus Simplex, travaillant avec un inventeur intransigeant de la trempe de Léonard. Nos comparses repartent pour une salve d’inventions toutes plus innovantes les unes que les autres.
On relèvera entre autres une histoire un brin machiste sur l’anniversaire de Mathurine, la bonne du logis. On rigolera bien avec la venue de Caïn et Abel, deux cousins du Disciple, aussi gaffeurs que sans gêne. Ces deux nouveaux personnages gagneraient à revenir dans de futurs albums. Enfin, et surtout d’abord, l’histoire donnant son titre à l’album est un petit bijou d’humour. Léonard y invente un objet attendu de tous au vingt-et-unième siècle : la télé 3D sans lunettes. Tels Hergé envoyant Tintin sur la lune avant Neil Armstrong, tels Jules Verne, précurseur de technologies, Turk et De Groot ont peut-être mis en scène ici une situation qui va se produire dans nos logis dans quelques années.
Turk est un as. Son graphisme représente la quintessence du « gros-nez » franco-belge. Chacune des trognes de ses personnages est réussie, que ce soit pour un personnage principal comme pour un figurant que l’on peut apercevoir dans une foule ou en fond de case.
De Groot a été chez Dargaud ou au Lombard, ce que l’immense Raoul Cauvin est chez Dupuis : le roi du gag et de l’aventure. Avec moins de retentissement que la star moustachue, il a quand même fait les beaux jours des années 80-90 des éditeurs cités avec Robin Dubois, Clifton, quelques Lucky Luke ou Chlorophylle, et surtout Léonard, pour lequel il signe ici le quarante-sixième album. Après trente-huit ans, le génie et son disciple arrivent encore à nous faire rire. Il y a peut-être quelques légers essoufflements sur les chutes d’histoire, mais elles sont toujours sauvées par le dessin rigolo de Turk.
Le véritable Léonard de Vinci était-il aussi imaginatif ? En tous cas, celui de Turk et De Groot est le meilleur inventeur du détendeur de zygomatiques.
Laurent Lafourcade
Paru le : 03 juillet 2015
Pagination : 48 pages
Format : 22,2 x 29,5 cm
ISBN : 9782803635887
Prix de vente public : 10.60 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 | ![]() |
![]() |
Mardi 1er avril 2025 - 15:20:55
|