Interview en ligne Katia Even pour “Inguinis Origines – T.1 - Sanguis Mulieris”
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Interview en ligne Katia Even pour  “Inguinis Origines – T.1 - Sanguis Mulieris”

 

 

 

A l’occasion de la sortie du 1er tome de ce nouveau diptyque, nous en avons profité pour poser quelques questions à Katia. C’est donc avant son départ pour Angoulême qu’elle s’est aimablement pliée à ce petit exercice. En voici la teneur … »

 

 

 

 

 

 

 


1) En 3 mots, qui est Katia ? (autre que dessinatrice – scénariste et éditrice)

En 3 mots c’est trop court : Femme Hyperactive Autrice…

 

2) D’où te vient ta passion pour la BD et surtout l’envie d’en faire ton métier ?

De Disney… On m’a amenée voir Fantasia au cinéma alors que j’étais toute petite, et j’ai tout de suite voulu travailler dans le dessin animé. Comme il faut storyboarder pour faire un dessin animé, j’ai très vite appris à faire des histoires séquentielles.

 

3) Quelle est la 1ère BD que tu as lue ?

Oulà, je crois que ça devait être Pif. En format carré.

 

4) Quels sont tes modèles en 9e Art ?

 

J’adore Calvin et Hobbes, pour ce trait simple et cette complexité des personnages. Sinon, mon scénariste préféré de tous les temps (le jour où il me demande de bosser avec lui, je pars en syncope), c’est Wilfrid Lupano.

 

5) Quel est ta BD ultime ? (celle qui t’a le plus marquée ?)

Saving Human Being, de Zhang Xia Yu. Pourtant je ne suis pas lectrice de manga.

Sinon, la BD dont j’aurais aimé être l’autrice, c’est Skydoll : ça implique des valeurs qui sont très proches des miennes.  

 

6) Trente et un albums dont plusieurs dans des séries, parfois simple scénariste, parfois scénariste-dessinatrice, parfois dans des collectifs. Dans toutes ces formules, laquelle préfères-tu ? Pourquoi ?

J’aime bien scénariser, parce que c’est très agréable de voir quelqu’un d’autre dessiner à ma place ahah !

J’ai toujours une appréhension à dessiner, parce que j’estime ne pas avoir un bon niveau. Mais une fois que je suis sur un dessin, je ne vois plus le temps passer, je suis dans ma bulle, et ça aussi j’aime ça. J’aimerais d’ailleurs essayer de rebosser avec un scénariste.

 

 

 

 

 

 

 

7) Avec « Inguinis Origines », tu lances un troisième diptyque sur ton univers romain. Est-ce ta période historique préférée ?

Non, c’est celle de mon dessinateur, Nicolas Guenet. Il voulait faire une série érotique, je lui ai demandé quelle période historique il préférait, pour qu’il s’éclate vraiment à dessiner cette série. Et ça se sent, qu’il s’éclate !

 

8) Péplum dramatique par excellence où plaisir charnel, voire érotisme hard se mêlent à intrigue politique. Comment classerais-tu toi-même ton scénario ?

Porno policier.

 

9) Ta nouvelle héroïne, Chrysanthe, court derrière sa liberté et est clairement une femme de caractère. Pourtant, elle ne semble pas savoir dans quel sac de nœuds elle vient de se fourrer. Comment l’as-tu imaginée ainsi ?

Je veux des personnages féminins maîtres de leurs décisions. Or, dans la Rome Antique, les femmes étaient des citoyens de seconde zone. Sauf dans de rares cas. J’ai donc pris l’exemple de quelques préceptrices qui arrivaient à être plus ou moins libres.

 

10) Nous retrouvons ici une Artémis enfant, elle était déjà présente, adulte, dans Inguinis. Est-elle la clé de voûte de cette série ?

C’est mon perso préféré. C’est son histoire que j’aime. Ce n’est pas la clé de voûte, mais plutôt le pivot de la série. On tourne autour d’elle, beaucoup. J’arriverais même à faire un autre dyptique sur la migration de sa famille, avant sa naissance, de leur Grèce natale à la cité romaine. Mais ça, c’est juste dans ma tête.

 

 

 

 

 

 

 

11) Un scénario léger (dans le sens orgie) mais prenant, qui se dévoile au fur et à mesure des pages en offrant de nouveaux indices pour une intrigue plus touffue et complexe. A quoi pouvons-nous nous attendre dans la suite ?

Je suis en train de fignoler le second tome, qui terminera l’histoire. Il est toujours plus difficile que le premier, car je dois dénouer l’enquête juste à bonnes doses pour que le lecteur ait tout sous les yeux pour deviner, mais ne pas deviner avant la dernière page.

 

12) Pour les séries Inguinis, toujours le même dessinateur, Nicolas Guenet qui excelle dans ces corps sculpturaux et ces ambiances de débauche torride. Comment se déroule votre collaboration ? Interviens-tu beaucoup dans son travail ?

J’interviens peu, Nicolas a beaucoup d’années dans le métier, il est très autonome. On s’est même mis d’accord pour que les scènes torrides soient de son cru, et non du mien.

 

13) Il est clair que tu te plais dans le genre « érotique », voire (légèrement) pornographique. N’aurais-tu pas « envie » de changer de genre parfois ? Si oui, pour quel type de récit ?

Si, j’ai des histoires plein les poches, avec souvent un discours écolo, ou SF. J’aime bien l’humour aussi. Mais on dirait qu’on ne m’attend qu’en érotique…

 

 

 

 

 

 

 

 

14) Petite question plus « personnelle », il y a 18 mois  (mai 2021), nous avions échangé car tu recherchais un co-scénariste. Pour quel projet était-ce ?

Honnêtement ? Je sais même plus… J’ai souvent des idées de scénar qui poppent, et pas le temps pour les développer. Donc je cherche souvent un co-scénariste.

15) Quels sont tes projets futurs, autre que la suite et fin de ce diptyque ?

Le tome 3 du Peuple des Brumes va bientôt sortir, ainsi que le tome 3 du Petit Derrière de l’Histoire. J’aimerais aussi reprendre une participation dans la presse BD, donc c’est en négociation pour l’instant. Et niveau contrats à venir, j’ai un tryptique sur l’Egypte Antique qui est accepté par l’éditeur Tabou mais qui n’a pas encore débuté, car on teste les dessinateurs. De toute façon, vu le nombre de projets que j’ai à développer, je ne suis pas prête d’être au chômage…

 

 

 

Titre : Sanguis mulieris

 

Série : Inguinis Origines

 

Éditeur : Tabou

 

Scénario : Katia Even

 

Dessin : Nicolas Guenet

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 17,00 €

 

ISBN : 2359541862

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thierry Ligot

 



Publié le 24/01/2023.


Source : Bd-best

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