Sulfureux, inclassable, impayable, déjanté mais réfléchi (et encore, pas tout le temps d’après lui !), les qualificatifs ne manquent pas pour tenter, tenter seulement, de cerner Patrice Killoffer, dit Killoffer.
Son dernier album, « Killoffer, en chair et en fer », c’est du lourd, du très lourd … mais poétique, sensible et tellement inquiétant … sur notre avenir ! Dans un monde ultratechnologisé, compenser la solitude de sa vie banale, monotone, sans relief avec un robot, telle est la situation initiale ! En être malade à son remplacement … à tel point que son nouveau perçoit sa « détresse » sentimentale et décide d’y remédier … Une ode robotico-humaine basée sur une réflexion philosophique de Dominique Lestel dans son « Machines insurrectionnelles – une théorie post-biologique du vivant ».
Pour ma part, lorsque j’envoie notre reporter maison Thierry Ligot interviewer Killofer, je ne sais absolument pas où il va mettre les pieds ! Lui qui a l’habitude de préparer religieusement ses questions et se documente sur chacun des auteurs va être propulsé dans une autre dimension avec un auteur qui ne manque pas d’humour mais cash dans chacune de ses réponses.
L’interview à ne pas manquer ci-dessous :
© Killofer - Casterman
Propos receuillis par Thierry Ligot
Images : Axelle Coenen
Titre : Killofer en chair et en fer
Genre : Humour
Éditeur : Casterman
Scénario : Killofer
Dessinateur : Killofer
Nombre de pages : 56
Prix : 24,00 €
ISBN : 9782203239968
©BD-Best v3.5 / 2024 |