Né en 1845 dans la région de Manosque (Haute-Provence), Jean Giono va passer toute sa vie dans cette contrée. Au début de la seconde guerre mondiale, il refuse la mobilisation et sera emprisonné pour pacifisme. À la Libération, accusé de sympathie avec le gouvernement de Vichy, Il sera à nouveau emprisonné.
Écris en 1946 sur une période de 27 jours, publié en 1947, « Un Roi sans divertissement » met en scène un village isolé des Trièves en proie à de sombres sentiments devant des disparitions inexpliquées. On finit par mettre la main sur le tueur : un homme d’apparence tranquille qui tue pour se divertir. L’enquête terminée, le capitaine de gendarmerie Langlois, qui en était chargé, décide de s’installer au village, mais son comportement parait suspect aux yeux des villageois.
Adaptation illustrée par Jacques Terpant qui, comme précisé dans l’entretien, avait débuté seul le travail de cette aventure avant de faire appel à Jean Dufaux afin de l’aider à mener à bien cette entreprise à son terme. Nous vous laissons découvrir ci-dessous les propos de Jacques Terpant.
Remerciements à la Librairie Brüsel Waterloo pour son accueil
Propos recueillis par Thierry Ligot
Images : Alain Haubruge
©BD-Best v3.5 / 2024 |