Interview de Ricardo Leite, l’enchantement incomparable d’un soleil. A la recherche du Tintin perdu
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Interview de Ricardo Leite, l’enchantement incomparable d’un soleil.  A la recherche du Tintin perdu

 

 

« - Bonjour, Monsieur Hergé, je suis arrivé. Enfin, nous allons nous rencontrer. 42 ans après, me voici. »

 

 

 

 

 

 

 

Février 2013, Ricardo Leite, auteur brésilien, vient d’arriver à Bruxelles. En 1971, lors d’un voyage en Europe, il aurait dû rencontrer Hergé. Le jeune Ricardo lui avait écrit. Malheureusement, le créateur de Tintin lui avait répondu qu’il serait en vacances en Italie à ce moment là. Hergé avait commenté ses dessins, prédisant à Ricardo un avenir de grand artiste. Aujourd’hui, Hergé n’est plus là. Leite vient en Europe sur les traces de son maître, avec ses souvenirs, ses doutes, ses angoisses et ses joies. Ce voyage à Bruxelles et au Musée Hergé n’est en fait qu’un prétexte pour rendre un vibrant hommage à la bande dessinée mondiale.

 

 

 

 

© Leite - Sépia

 

 

Ricardo Leite a toujours été passionné de bande dessinée, prenant plaisir très jeune à passer de kiosque à journaux en kiosque à journaux à la recherche de la revue qui lui aurait échappé dans le précédent. Lorsqu’en 1967, à dix ans, sa mère l’emmène à Rio de Janeiro dans une grande librairie, Ricardo découvre des rayons et des rayons de livres importés. Il allait y retourner tous les samedis et apprit ainsi à connaître la bande dessinée européenne. Aujourd’hui, ses maîtres s’appellent Hergé évidemment, mais aussi Pratt, Manara, Moebius et Hermann. Ils l’accompagnent dans cet album, à la recherche du Tintin perdu, du temps perdu. Parce que pendant plus de quarante ans, Ricardo Leite n’a pas fait de bande dessiné. Leite convoque Proust pour une introspection. Son divorce à 55 ans l’a amené à fouiller ses souvenirs et l’a invité à se donner une dernière chance de créer une histoire. Il vit la nostalgie du futur dans ce voyage en Belgique.

 

 

 

 

© Leite - Sépia

 

 

Graphiquement, Ricardo Leite s’applique dans un noir et blanc réaliste à se mettre en scène dans un panthéon inimaginable. Qu’est-ce qui de l’ordre du rêve ? Qu’est-ce qui est de l’ordre de la réalité ? Peu importe. Hergé a dit : « A force de croire en ses rêves, l’homme en fait une réalité. » L’essentiel est de ressentir le goût des madeleines, comme le titre l’éminent tintinologue Olivier Roche dans sa préface. Admirons également les pages de garde représentant les plus grands auteurs de BD du monde pour les unes, une galerie de personnages illustres pour les autres. Outre le tirage classique, l’album est disponible en tirage de tête. Le livre est le dernier ouvrage de la formidable collection Zoom sur Hergé, aux éditions Sépia, avant qu’elle ne change de titre. Elle s’appellera désormais Mille Sabords !

 

 

 

 

© Leite - Sépia

 

 

Suivre la quête de Ricardo Leite est un enchantement. « Tous reviennent à l’enchantement incomparable de leur soleil. » Cette phrase du poète et compositeur péruvien César Miro est la meilleur synthèse qu’il puisse y avoir pour cet album, événement majeur de cette fin d’année.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : A la recherche du Tintin perdu 

 

Genre : Ode à la bande dessinée

 

Scénario & Dessins : Ricardo Leite

 

Éditeur : Sépia

 

Collection : Zoom sur Hergé

 

Nombre de pages : 220

 

Prix : 25 €

 

ISBN : 9791033405351

 



Publié le 03/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024