Rome, 1er siècle av. JC, rien n’est simple dans la vie d’une esclave, surtout lorsqu’une vie libre semble toute proche. Chrysanthe le vérifie ces derniers jours, depuis qu’elle court derrière son affranchissement.
Car le papyrus la liant à son maître, ou plutôt la libérant de lui a disparu … En le retrouvant, elle pourrait mettre fin à son état.
Mais est-ce réellement le but et le souhait de son maître Nicomède ?
Pourtant dans les méandres du vice et de la perversion qui noyautent la haute société romaine, elle n’est pas encore au bout de ses peines et surprises.
Nicomède semble avoir disparu … mais pas que lui ! Sextus est introuvable ! De jeunes fillettes, joueuses de cithare, disparaissent également ! Pourquoi ? Pour qui ? A quel dessein ?
Tous ces faits sont -ils lié entre eux ?
Entre enquête, recherches, mystères et plongées dans les orgies romaines, où se trouve la lumière ?
Le mystère justement s’épaissit lorsque dans ses recherches, Chrysanthe trouve l’inscription « Sanguis mulieris » gravé sur un mur dans un souterrain menant à …
Suite et fin de ce diptyque haletant dans la Rome antique où débauche et intrigues politiques font bon ménage.
© Katia Even – Nicolas Guenet – Tabou BD 2023
Nous connaissions le goût de Katia Even pour l’Antiquité et son côté sulfureux. Elle clôture ici le 3e cycle de sa série « Inguinis », bien que celui-ci en soit le préquel. Franchement hard, ce thriller antique fait autant la part belle aux scènes d’orgies qu’à celles d’action. Un scénario bien huilé avec un dénouement qui s’annonce sanglant. Tous les ingrédients y sont pour tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout.
Et c’est Nicolas Guenet qui met le tout en images. Son trait hyper réaliste, à la façon de Jeronaton mais en plus forcé, rend hommage à la sculpture des corps, athlétique pour les hommes, pulpeux pour les femmes. Peut-être un rien trop d’ailleurs ! Le bémol que nous avions déjà exprimé pour le tome 1 reste malheureusement … certains visages virent parfois à la caricature avec un trait inégal entre certaines planches. Dommage.
© Katia Even – Nicolas Guenet – Tabou BD 2023
Contrairement au tome 1, où l’action se déroulait notamment dans les rues de Rome, c’est dans ses entrailles, ses intérieurs, ses salles souterraines et ses arènes discrètes que nous sommes entraînés ici. Ceci permet à Nicolas Guenet de développer des ambiances plus sombres, intimistes, jouant sur les lumières des flambeaux, leurs ombres et atmosphères chaudes. Une palette plus ocre et taupe.
© Katia Even – Nicolas Guenet – Tabou BD 2023
Mais en fin de compte, le plaisir reste entier. Original et intense, Katia Even nous offre ici un nouveau récit sympathique dans un cadre de luxure certaine comme elle semble en prendre l’habitude.
© Katia Even – Nicolas Guenet – Tabou BD 2023
Thierry Ligot
____________________________________________________________________
Série : Inguinis Origines
Tome : 2/2 – A principio ad finem
Scénario : Katia Even
Dessin / couleur : Nicolas Guenet
Editeur : Tabou BD
Public : averti - adulte
Parution : 3/10/2023
ISBN : 978-2-35954-187-8
Page : 48
Format : 23,1 x 31,9 x 1,2 cm
Prix : 17 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |