« - Madame la proviseure ! Nous détenons cinq otages ! Appelez le ministre de l’Education Nationale ! Tout de suite !
- Vous bluffez !
- Ils bluffent pas !
- C’est toi, le bluffon !
- D’accord, d’accord ! Et je lui dis quoi ?
- On veut le bac ! On l’a raté je sais pas combien de fois à cause que les profs sont nuls !
- J’ai pas compris… Ils ne veulent pas un hélicoptère et des millions ?
- Non non, juste des diplômes, je crois ! »
Opération Fanfaron ! Pour les vingt ans du lycée, l’administration a mis les petits plats dans les grands. Mais les agapes vont vite prendre un ton de blues (agapes the blues) lorsqu’un trio de bras cassés va faire une prise d’otages dans la salle des profs. Les rebelles sous-diplômés n’ont qu’une revendication : qu’on leur donne le bac.
C’est par ce grand récit de vingt pages que commence cet album anniversaire des profs. Il n’est pas dessiné par Pica, ni par Léturgie, enfin, il l’est, mais pas que. Sur un scénario de Sti et Erroc, chaque planche a été confiée à un auteur maison de chez Bamboo pour un résultat qui nous colle plus fort qu’un élève pris la main dans le sac.
Après cette aventure, Bamboo nous invite à remonter le temps en nous racontant la genèse de la série. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la série depuis sa première planche parue en 1997 dans le journal de Mickey alors que personne n’y croyait. Puis vint le million d’albums, les produits dérivés, une série spin off (Boulard), les films. Une véritable success story.
Et ce n’est pas fini ! Quelques uns des meilleurs gags sont commentés par leurs auteurs. Et, nouveauté, les profs se mettent à la narration sous forme de strips.
Voilà vingt ans qu’est paru le premier album des Profs. Vingt ans qu’on écoute les campagnes napoléoniennes de Polochon. Vingt ans qu’on bave devant la prof de français. Vingt ans qu’on dort dans les cours de philo et qu’on met du bazar en espagnol. Vingt ans que Gladys hurle sur tout ce qui bouge et que Tirocul tire au flanc. Bamboo n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands pour nous présenter un bel album de 88 planches au prix d’un 48. Il y a de l’historique, il y a de l’inédit. Un travail éditorial parfait.
Rendez-vous dans dix ans pour fêter les trente ans de la série. Il y a fort à parier que d’ici là Boulard n’aura toujours pas eu son bac.
Laurent Lafourcade
Série : Les profs
Tome : L’album des 20 ans
Genre : Humour
Scénario : Erroc & Sti
Dessins : Léturgie, Pica & Co
Couleurs : Guénard
Éditeur : Bamboo
Nombre de pages : 88
Prix : 10,95 €
ISBN : 9782818977309
©BD-Best v3.5 / 2024 |