« Et où, s’écria la Mouette Rosée, où sont les mots à la fois simples et complexes qui disent le rapport réel à l’univers » (« Peut-être là où l’arbre se dresse sur la lande dit le Grand fantôme, partout où l’intellect aigu croise la nature sauvage ») « Où criaient les mouettes, où » « peut-être », disait le fantôme.
Comment exister ? C’est la difficile question à laquelle l’homme moderne doit répondre. Dans un monde pressé, entre contraintes et futilités, l’être humain ne prend plus le temps de faire un retour sur lui-même, de se poser, ou tout simplement d’observer. Avec le vagabondage planétaire La voie du vide et du vent, Patrice Reytier et Kenneth White nous invitent à ouvrir les yeux.
© Reytier, White - Rue de l’échiquier
Kenneth White est un poéte, écrivain et essayiste écossais. Il a aujourd’hui quatre-vingt cinq ans. En 1989, il a créé l’institut international de géopoétique. Tout le concept de la chose est dit dans son nom. La voie du vide et du vent est clairement un livre de géopoésie. Chaque strip est un haïku. Patrice Reytier, à l’instar de ce qu’il a fait avec Cioran dans On ne peut vivre qu’à Paris, paru récemment chez Rivages, s’empare des pensées de White pour les transposer en strips. Il en a retravaillé certaines, en a ajouté d’autres.
© Reytier, White - Rue de l’échiquier
Le voyage démarre sur la côte Ouest de l’Ecosse, se poursuivra à travers l’Europe, traversera l’Amérique dans un « à quoi bon », nous amènera en Asie, dans les montagnes, sur un archipel anonyme où les animaux nous rendront envieux, et finira dans les lumières de phares de l’Atlantique.
Chaque escale est un strip dans un graphisme à la Jacobs. On image le professeur Mortimer et le Capitaine Blake prendre le thé derrière les fenêtre d’un château de Grande-Bretagne ou se réchauffer au coin du feu dans un cottage de la Forêt-Noire.
© Reytier, White - Rue de l’échiquier
Dans un matin de neige à Montréal, les auteurs démontrent que tout est dehors. « Si certains poèmes n’ont pas de titre, ce titre n’a pas de poème. Tout est là, dehors. » White apprend à écouter le vent. Reytier invite à regarder le vide.
Laurent Lafourcade
One shot : La voie du vide et du vent – Un vagabondage planétaire
Genre : Poésie
Textes : Kenneth White
Adaptation, Dessins & Couleurs : Patrice Reytier
Éditeur : Rue de l’échiquier
Nombre de pages : 96
Prix : 19,90 €
ISBN : 9782374252759
©BD-Best v3.5 / 2025 |