Gaston fac-similés
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Gaston fac-similés

Présentons quand même Gaston pour donner une envie de lecture aux novices de la série. Gaston Lagaffe est un garçon à tout faire qui travaille dans l’immeuble des éditions Dupuis éditant entre autres le beau journal de Spirou. Inventeur invétéré et gaffeur patenté, il est un boulet attachant pour tous ses collègues de travail, avec en premier lieu Fantasio, son supérieur hiérarchique, que Gaston fait constamment sortir de ses gonds et qui sera plus tard remplacé par Prunelle lorsque Franquin abandonnera Spirou. Sa collègue Mam’zelle Jeanne est transie d’amour pour lui. Monsieur de Mesmaeker tente de venir régulièrement à la rédaction du journal pour signer d’éternels contrats, ce qu’il ne réussira jamais à faire, on le devine dès sa première apparition. Gaston conduit une Ford T bricolée par ses soins, faisant le bonheur (?!) du carnet à souches de l’agent Longtarin.

On pourrait faire une longue liste des avantages de ces cinq petits livres. Les maquettes identiques à celles d’origine, avec des couleurs restaurées par Frédéric Jannin, présentent les couvertures où le nom de Jidéhem était, à juste titre, au même niveau que celui de Franquin. Le luxe est poussé jusqu’au code barre, qui est collé, et non pas imprimé, ce qui permet au collectionneur de l’ôter aisément. Les pages de garde en particulier sont de véritables petits bijoux. Différentes à chaque album, certaines sont de véritables œuvres d’art, comme dans le tome 5 où Gaston tire une ficelle d’un damier ce qui le transforme en un tableau de Vasarely.

 

 

 

 

                Couvertures, pages de garde, pages de titre, quatrièmes de couvertures, quatre premières raisons d’acquérir ces premiers exploits de Gaston. Mais ce n’est pas tout. Avec cette publication à l’italienne présentant un gag par page, chacun d’entre eux est isolé et ainsi mieux mis en valeur. Ceux-ci, présentés dans un ordre non chronologique, présentent sans tarder les principaux personnages secondaires : De Mesmaeker, Prunelle, Mam’zelle Jeanne, l’agent Longtarin sont là dès le premier volume. C’était une excellente idée pour entrer de plain-pied dans l’univers de Lagaffe. Cela prouve le génie de Franquin dans la conception de cette œuvre intemporelle dans laquelle on peut pénétrer par n’importe quelle porte.

                Si de nouveaux lecteurs découvrent Gaston grâce à ses rééditions, Dupuis aura réussi son pari. N’en déplaise aux possesseurs des véritables éditions originales qui risquent de voir la côte de leurs albums sérieusement baisser au prochain BDM. Par ailleurs, si ce format à l’italienne pouvait être généralisé à toutes les séries de gags en demi-pages, ce serait un grand pas en avant dans le monde de l’édition. Notons que c’est sous ce format qu’est paru également chez Dupuis L’atelier Mastodonte.

 

 

 

 

                Pour un chroniqueur BD, faire un papier sur Franquin, c’est comme si un fidèle écrivait sur Dieu. Pourtant, la réédition en fac-similés des cinq premiers petits albums de Gaston mérite plus qu’une sortie discrète aux portes de l’été. Cette parution est une madeleine de Proust pour les uns et la meilleure façon de découvrir Lagaffe pour les autres…s’il en reste encore.

 

Laurent Lafourcade.

 

 

Album cartonné - 64 pages en couleurs

ISBN/Code-barre: 9782800159065

Belgique:   10.60 EUR

France:   10.60 EUR

Suisse:  15.90 CHF



Publié le 26/08/2013.


Source : Laurent Lafourcade

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025