"-Je sais qu'elle est là. Je peux sentir sa présence. Pas moyen d'y échapper. Une fois qu'elle t'a attrapé, tu es fichu ! Suave-toi, Garfield ! La revoici ! Tu devras te battre pour m'avoir. Arrrgh !
-Victime d'une attaque de sieste."
La bouffe, la sieste, la télé, voici la trinité de Garfield. La compilation ne déroge pas à la règle. Côté bouffe, lorsque Garfield engloutit une pomme, il ressort un trognon, lorsqu'il gobe un poisson, il ressort les arrêtes et quand il avale un donut, il recrache le trou. La nourriture, c'est la vie. Comme de la purée de pommes de terre, elle est pleine de grumeaux, surtout dans la tête d'Odie. Comme un soda à la cerise quand tu trouves les fruits, la vie n'a plus de goût quand le pétillant est parti. La vie est comme une dinde. Tu peux la trancher dans n'importe quel sens, c'est toujours une dinde. Si Garfield cherche la signification de la vie, Jon, son maître, l'a peut-être déjà trouvée avec ses chaussons lapin, les pieds sur la table.
© Davis – Presses aventures
© PAWNS
Côté sieste, Garfield peut se poser n'importe où, dans son lit, sur une table ou sur le fauteuil de Jon. Le fauteuil, tiens, quel terrain de jeux avec son repose-pieds éjecteur d'Odie et son dossier éjecteur de chat. Le canapé, lui, va plutôt servir à regarder la télévision. Un débat sur l'intelligence du chien et du chat va même mettre Odie et Garfield d'accord. A part ça, comme tous les chats, le plus flemmard de tous adore les sacs en papier, mais le seul chien du monde qui les aime aussi habite la même maison. Y a-t-il de la place pour deux ?
© Davis – Presses aventures
© PAWNS
Comme chaque opus Garfield poids lourd, les strips et planches dominicales sont intercalées avec des citations, devinettes et aphorismes du chat. Justement, savez-vous ce qu'est un poids lourd ? Un haricot qui a trop mangé. Pourquoi Garfield aime-t-il regarder le Super Bowl ? Parce qu'un super bol, c'est mieux qu'un bol tout court ! Pourquoi Garfield garde-t-il si bien les secrets ? Il ne crache jamais le morceau !
© Davis – Presses aventures
© PAWNS
Mais quel est donc le secret de la longévité de Garfield ? Depuis 1978, le chat perd ses poils et vide ses gamelles sans interruption et sans lassitude pour le lecteur qui, inévitablement, doit se reconnaître dans la bestiole, encore plus que dans son humain. Avec Charles Schultz et quelques autres génies du genre, Jim Davis a trouvé la recette magique du strip intemporel.
Laurent Lafourcade
Série : Garfield
Tome : Poids lourd 23
Genre : Humour félin
Scénario & Dessins : Jim Davis
Éditeur : Presses aventure
Nombre de pages : 256
Prix : 14,90 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |