C’est toujours la même chanson, le même pitch. On connaît la chute de chacun des gags. Les personnages sont calibrés, formatés et prévisibles. Et pourtant, ça marche. Le quinzième opus de Game Over est une nouvelle mine de rigolade.
La première situation le démontre, ce n’est pas encore dans cet album que notre petit barbare préféré va trouver la sortie.
La princesse est féministe. Attention à tout ce qu’elle pourrait prendre de travers. Quand un bouclier se transforme malencontreusement en table à repasser, on peut commencer à numéroter ses abattis. Quand on lui met une passoire en main, elle pourrait également mal le prendre : « Ce barbare croit-il donc qu’il va m’asservir et que je vais le servir ? Qu’il aille se faire ˝gamover˝. »
Les références : Jack et le haricot magique, la plante du Cracoucass, la potion qui fait rétrécir de Cendrillon, la forêt de ronces de la belle au bois dormant.
Mais attention, les apparences peuvent être trompeuses. Ainsi, un grand drap blanc n’est pas nécessairement annonciateur d’une période de paix.
Quelques gags sont un peu plus osés, plus Fluide Glacial que Spirou, comme celui où le petit barbare a un corps de pieuvre, ou encore celui ayant une référence Arc-en-ciel.
Le trio Midam-Adam-Patelin fonctionne à merveille. On a l’impression qu’ils se comprennent sans se parler. Leur cohésion transparaît à travers les pages. On en redemande en-gore et en-gore.
Un petit cadeau complète l’album. Outre le traditionnel ˝Cherche et trouve˝ de Kid Paddle et de la Princesse parmi les Blorks dans les pages de garde, les auteurs nous offrent le making-of d’une planche et de la couverture.
Game over, game again !
Laurent Lafourcade
Série : Game Over
Tomes : 15 - Very Bad Trip
Genre : Humour
Scénario : Midam & Adam
Dessins : Midam & Patelin
Couleurs : Angèle
Collection : Mad Fabrik
Éditeur : Glénat
Nombre de pages : 48
Prix : 10,95 €
ISBN : 9782723499798
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 | ![]() |
![]() |
Samedi 29 mars 2025 - 21:05:55
|