Fourneau & vieux fourneaux – n.m. ■ Terme de mépris : imbécile, crétin, niais, naïf ! En vieil argot, un fourneau est un crétin !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Fourneau & vieux fourneaux  – n.m. ■ Terme de mépris : imbécile, crétin, niais, naïf ! En vieil argot, un fourneau est un crétin !

 

 

 

         « Vous êtes inconséquents, rétrogrades et bigots, vous avez sacrifié la planète, affamé le Tiers-Monde ! En quatre-vingt ans, vous avez fait disparaitre la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim ! Historiquement, vous …vous êtes la pire génération de l’histoire de l’humanité ! »

 

 


Résumé éditeur : Antoine vient de perdre Lucette avec qui il a construit son existence pendant cinquante-quatre ans. Mimile et Pierrot, ses deux plus vieux amis, l’ont rejoint pour le soutenir dans son deuil. Comme souvent en de pareilles circonstances, il ne leur reste plus qu’à ressasser les souvenirs de leur jeunesse pour tenter d’oublier un peu leur douleur. Le lendemain, de retour d’un rendez-vous chez le notaire, Antoine s’empare d’un fusil et file sans s’expliquer. Les deux compères apprennent rapidement qu’il est parti en Toscane pour abattre Garan Servier, propriétaire d’une usine pharmaceutique et cible de leurs luttes syndicales durant quatre décennies. Embarquant Sophie, la petite-fille la plus proche de Lucette, enceinte de sept mois, ils se lancent dans une course-poursuite pour empêcher l’irréparable.

 

11 avril 2014, parution du premier album des « vieux fourneaux ».  Wilfrid Lupano (scénariste) et Paul Cauuet (dessinateur) traitent avec humour « corrosif », des sujets d’actualité, des réflexions sur le monde du travail et du syndicalisme, des mères célibataires, … Ils nous proposent la vision caustique de trois septuagénaires sur notre société actuelle. L’amitié entre ces trois hommes forts de caractère fait de ce livre un véritable vaudeville comprenant des dialogues dignes d’Audiard.  Sans tomber dans la caricature, les dessins de Paul Cauuet font ressortir l’expressivité des personnages de cette belle aventure humaine.

 

 

 

 

© Lupano –Cauuet –Dargaud.

 

 

Août 2018, sortie officielle de l’adaptation cinématographique de cette série ayant à son actif quatre albums et plus de cinq-cents milles exemplaires vendus (chiffre fourni par l’éditeur début 2016). Dès à présent, les personnages prennent vie au travers de Roland Giraux (Antoine), Pierre Richard (Pierrot), Eddy Mitchell  (Mimile) et Alice Pol (Sophie). On y retrouve aussi Henry Guybert (le Juif Salomon aux côtés de Louis de Funès dans Les Aventures de Rabbi Jacob) jouant le rôle de l’ex-patron (Garand Servier) atteint d’Alzheimer. Christophe Duturon réalise son premier long-métrage échappant aux pièges de l’adaptation d’une bande dessinée au grand écran. Il reste fidèle à plus de quatre-vingt-dix pourcents au scénario original de la BD tout en y incluant un nouveau personnage clef  pour cette aventure. La sauce prend toute sa saveur, les différents acteurs ayant réellement pris plaisir à jouer ensemble cette comédie.

 

 

 

 

© Lupano –Cauuet –Dargaud.

 

 

À ne surtout pas louper lors de sa sortie le 22 août 2018.

 

 

Haubruge Alain

 

La bande annonce :

 

 



Publié le 06/07/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025