EXPOSITION SHELTON & PIC «Not Quite Dead»
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

Vintage et culte !
L’underground américain déjanté des sixties s’invite à la Galerie Petits Papiers.

Gilbert Shelton est, avec Robert Crumb, l’un des fiers représentants de l’univers décalé et dingue des comics américains qui fleurissaient au début des années 60.
Gilbert Shelton (né en 1940) commence sa carrière avec des illustrations humoristiques publiées en 1959 dans le journal de l’Université d’Austin, Texas Ranger. En 1962 il donne naissance à Wonder Wart-Hog, son personnage de super looser, emblématique de la contre-culture. Shelton se voulait à la marge du puritanisme américain en conservant une réelle liberté de ton. Les aventures de ce reporter minable qui joue les superhéros, se poursuivent dans Texas Ranger, Charlatan puis Help!. En 1967, Shelton devient directeur artistique d’une salle de concert et collabore à Austin Rag, un hebdomadaire underground dans lequel il fait intervenir ces trois personnages fétiches, déjantés et délirants, les Freak Brothers qui trainent leurs guêtres dans une existence dissolue et ultra speed avec bonne humeur et autodérision.

En 1969, Shelton participe à la création de Rip Off Press, la plus célèbre maison d’édition underground américaine. En 1988, à l’occasion d’une couverture de Rip Off Comix, il met en scène un groupe de rock baptisé « Not Quite Dead ». Ces musiciens allumés acquièrent rapidement leur indépendance et interviennent dans plusieurs récits. En 1993, Not Quite Dead fait l’objet de son propre fascicule - co-réalisé par Shelton et Pic - publié aux États-unis chez Rip off Press. Installé depuis le début des années 1980 en Europe, Shelton vit aujourd’hui à Paris.
Il a su imposer au fil du temps ses propres critères esthétiques, où s’entrecroisent la rigueur et la liberté la plus totale. Son trait est souple sans fioritures pour aller à l’essentiel. Son univers vibre sous le signe de la liberté, de l’insouciance, de la dépendance aux drogues et de l’humour décalé.

Dessinateur et scénariste français, Denis «Pic» Lelièvre fonde en 1981 «Mix-Mix», et réalise les séries Mutliplan et Mix Mix Comix. En 1984 il publie Comix Guédji dans Zoulou et fait la rencontre déterminante de Gilbert Shelton. À partir de 1993 il s’associe à Shelton sur Not Quite Dead, cette fameuse série publiée en format comic-book. La série est adaptée en français par Tête Rock Underground dès 1996. Composant avec minutie chacun de ses dessins, coloriste et miniaturiste inspiré, Pic occupe une place importante dans les domaines de l’illustration et de la BD notamment chez Nathan, Casterman, Albin Michel…

 

Galerie Petits Papiers

91 rue Saint-Honoré 75001 Paris

Vernissage le 28 avril à 18h30

 


Pays : France

Date de l'événement : du 29/04/2011 au 14/05/2011.

Publié le 25/04/2011.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025