Le 22 novembre dernier, Jean Van Hamme avait été fait Citoyen d’Honneur de la Ville de Bruxelles. Visiblement ému par cette distinction, le père de Largo Winch, XIII, Thorgal et de nombreux autres héros a répondu aux quelques questions de notre envoyé spécial Christian Missia.
Que ressentez vous après avoir reçu ce titre de Citoyen d’Honneur de la Ville de Bruxelles ?
Jean Van Hamme (JVH) : Je suis très content !
Est-ce la première fois que vous recevez une distinction de la Ville de Bruxelles ?
JVH : Et bien, il faut dire qu’il n’y en a pas des masses. Je crois même que c’est la seule ! Ca me fait plaisir. Bruxelles est une ville que j’aime beaucoup ! J’y suis né. J’ai passé toute mon enfance dans les rues du quartier de la place Poelaert. J’aime redécouvrir cette ville en marchant à pied dans les rues. Il y a quelques superbes maisons à côté d’immeubles assez moches – on a un peu gâché la ville dans les années 60 – mais surtout, j’aime beaucoup les Bruxellois. Je trouve que ce sont des gens bon enfant, plutôt aimables. Ce n’est pas comme à Paris ou Londres ou tout le monde marche les yeux fermés, sans s’arrêter. A Bruxelles, si vous demander votre chemin, les gens vous renseigneront.
Avec tout ce qui se passe au niveau politique et économique, n’êtes-vous pas inquiet pour l’avenir de notre capital ?
JVH : Je suis inquiet pour l’avenir de la Belgique mais Bruxelles, effectivement, risque d’être fortement sacrifiée puisque maintenant c’est une région à part entière et qu’elle n’a pratiquement pas de ressources. On ne peut être qu’inquiet pour l’avenir de Bruxelles !
Projection à l'hôtel de ville de Bruxelles de la vidéo hommage à la carrière de Jean Van Hamme.
Parlons bande dessinée. Que pensez-vous de l’évolution de la série Thorgal et du nouvel album de XIII ?
JVH : Je fais comme tous les lecteurs ; je les lis quand les albums sont sortis et éventuellement, je fais mes commentaires aux auteurs, qui sont des amis, pour dire ce que j’en pense. Mais je ne m’occupe absolument pas de l’évolution scénaristique des albums.
Je trouve que c’est une bonne chose que ces personnages continuent à vivre, vu que je les ai lâchement abandonnés pour retrouver du temps pour faire autre chose.
Avez-vous des regrets par rapport à votre travail de scénariste ? Par exemple, y a-t-il des histoires que vous auriez souhaité écrire différemment ?
JVH : Je n’ai vraiment aucuns regrets. Bon, je n’ai pas fait que des chefs d’œuvres, c’est bien évident. Mais, cela fait partie du métier car vous ne pouvez pas écrire 150 histoires qui soient toutes géniales ! Disons que je n’ai pas fait de trop mauvaises choses mais il n’y a rien que je recommencerais différemment, ni dans ma vie privée, ni dans ma vie professionnelle. Je suis un type heureux. Sans regrets, sans remords et avec de temps en temps, des petits agréments de parcours.
Plusieurs de vos séries ont été adapté au cinéma et à la télévision. D’ailleurs, vous vous êtes un peu plus impliqué dans le scénario de Largo Winch 2 que dans celui du 1er film de votre héros milliardaire. J’aimerais savoir si vous allez continuer à vous impliquer dans les adaptations pour le cinéma et à la télévision de vos BD ?
JVH : Pour le deuxième Largo, j’étais théoriquement consultant mais je crois que le réalisateur (Jérôme Salle, ndr) n’en a fait qu’à sa tête donc… Mais, je suis en passe d’obtenir l’autorisation d’écrire le scénario du troisième film des aventures de Largo Winch. Encore faut il que la productrice trouve le financement nécessaire à la réalisation de ce projet. Vous savez, la réalisation d’un film coute cher ! Mais cela me ferait très plaisir et j’ai déjà écrit un long synopsis de l’histoire. Donc, on verra. J’attends le feu vert d’un moment à l’autre.
Interview © Graphivore-Christian Missia 2011
Médaillon © Lombard
Photos © Graphivore2011
©BD-Best v3.5 / 2025 |