"-Mais Lunure… Je comprends pas pourquoi elle tient tant à garder ses clochettes…
-C’est… Hum… médical.
-Même si elle va monter la garde, on n’est jamais trop prudent ! Surtout que certains monstres invisibles aiment s’en prendre aux humains pendant qu’ils dorment !
-In… Invisibles ? Et de la cendre, ça va nous protéger ?"
Lame, Lune et le moinillon Merle campent en pleine forêt. Ils tentent de rejoindre la citadelle de Haut-Fort dans laquelle sont déjà arrivés leurs compagnons. Mais dans un monde où le moindre bruit peut attirer des monstres, c’est bien périlleux. C’est pour cela que Merle prépare une décoction à base de cendres pour protéger le trio pendant la nuit. Certains monstres invisibles aiment s’en prendre aux humains pendant qu’ils dorment. Ils renversent la tasse de cendres en voulant attaquer et passent ensuite le reste de la nuit à tout ramasser. C’est super long et ça les empêche d’agir. A Haut-Fort, quand le soleil se couche, on prend également garde aux monstres qui ont pris l’habitude de s’approcher. Les moines magiciens défendent les villageois. C’est le cas de Cime et de ses poings d’acier rempart efficace contre les agressions.
© Vornière – Kana
Ce troisième épisode de Silence débute alors que nos héros sont séparés en deux groupes. Ové, Griotte et leurs camarades sont en sécurité, ou presque, à la citadelle. En piteux état, Gris va pouvoir se faire soigner à l’hôpital. Il ne faudrait pas que ses blessures et morsures s’infectent. Le docteur Rameau va le prendre en charge. Ils intègrent une communauté paisible, aimant les animaux, avec des réserves de nourriture. Autrefois, avant les dégâts de la longue nuit où la ville a été endommagée par un géant, Haut-Fort était une ville touristique appelée Roc-en-Ciel. C’est un moine qui à l’époque a battu le géant. Depuis, l’Anglecroix veille sur Haut-Fort et ses habitants. L’endroit possède même une école, et même le Transperce-neige, qui leur permet d’écarter les nuages et de faire apparaître le soleil.
© Vornière – Kana
La situation est beaucoup plus compliquée pour les trois « aventuriers » de la forêt, surtout pour Lame qui va se trouver sous l’emprise du Cauquemare, une créature qui apparaît souvent sur la poitrine des individus durant leur sommeil. La personne se réveille, sans pouvoir bouger, avec le monstre noir flanqué sur le torse, la paralysant. Cela créé des hallucinations cauchemardesques qui offrent au mangaka français Yoann Vornière l’occasion de présenter ses planches les plus exceptionnelles, tout aussi terrifiantes que dynamiques.
© Vornière – Kana
Au fil des tomes, Vornière personnalise et originalise sa série, grâce à laquelle l’Occident peut être fier de la qualité de sa production dans un art qu’on croyait exclusivement asiatique. Mais ça, c’était avant. Du bruit pour Silence !
Laurent Lafourcade
Série : Silence
Tome : 3
Genre : Fantastique
Scénario & Dessins : Yoann Vornière
Éditeur : Kana
ISBN : 9782505117100
Nombre de pages : 208
Prix : 7,90 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |