Diptyque "Omula et Rema" Et si Romulus et Rémus étaient des femmes venues d'ailleurs ?
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Diptyque

 - Mademoiselle Tilia dit des bêtises ? Tu me sembles bien sûres de toi.

- Elle dit que notre civilisation est devenue exemplaire et serait même à son sommet. Tout cela parce que nous avons vaincu la pollution, les maladies, les guerres inutiles et tout ce qui a gâché la vie des générations précédentes.

Maman ! Tu sais bien que la conséquence de tous ces "progrès", c'est qu'on est devenus trop nombreux. Les robots font tous les travaux pénibles et pour nourrir tout le monde, on ingurgite des pilules nutritives écologiques et sans goût. C'est ça une civilisation à son sommet ? Après avoir atteint un sommet, on ne peut plus faire que redescendre, non ?

 

 

Un monde lointain, très lointain. Futuriste, très futuriste ... ou peut-être pas trop malgré tout sur certains aspects ...

Omula, petite fille de 9 ans, HP reconnue, s'ennuie clairement à l'école. Ses camarades, sa prof, tous lui semblent tellement "bêtes" devant ses propres réflexions et sa vision de sa société si parfaite. Elle ne rêve que d'architecture, métier de son papa, afin de construire, avec lui des habitations. Elle n'a pas de temps à perdre.

Mais ce monde est surpeuplé et épuise dangereusement ses ressources naturelles. La solution existe. Envoyer des vaisseaux d'exploration rechercher de nouvelles planètes habitables, des planètes "B". Parmi les destinations possibles, Ertha ! Plus de quatre milliards d'années plus tôt, menacée par une météorite, leurs ancêtres l'avaient quittée pour faire le chemin inverse.

Aujourd'hui, l'objectif est de voir si la planète est à nouveau vivable.

Omula, ses parents et un autre couple sont sélectionnés pour former l'équipage d'un de ces vaisseaux, baptisé de son nom.

A bord, ils sont rejoints par leurs "substituts". Sorte de clones médicaux, leur "rôle" est de fournir des organes de remplacement à leur "étalon" en cas de besoin ! Et le long périple à travers les galaxies commence.

 

 

Omula et Rema 1 - © Sente - Miguel - Rue de Sèvres 2023

 

De l'autre côté de l'univers, sur Ertha, la vie a repris le dessus. La civilisation humaine en est à un développement semblable au monde antique. La ville d'Albalonga, dans le Latium, s'apprête à connaître d'importants événements. Son souverain, Procas Silvius, 15e roi des Albains, descendant d'Enée, envisage de désigner entre ses 2 fils son successeur ! Ce sera son aîné, Numitor ! Vexé, le cadet, Amulius est loin d'accepter cette décision. Complots et plans machiavéliques germent dans sa tête ... patience ... patience ... Les années vont passer pour que lentement son destin se réalise. L'oracle le lui l'a prédit à certaines conditions.

 

Entretemps, à bord de l'Omula, une tragédie fait qu'Omula se retrouve seule survivante d'un violent virus ayant décimé l'équipage, avec comme seule compagnie une de ses substituts, Réma ! Ensemble, elles finissent tant bien que mal par atteindre Ertha.

 

Leur navette amerrit près d'Albalonga au moment où les événements s'y accélèrent. Malheureusement, coincée, sous l'eau, par un énorme rocher, les 2 gamines sont obligées de l'abandonner. Les voilà forcées à se fondre dans une population locale tellement primitive à leurs yeux. Perdues dans un monde inconnu, leur chemin croise celui d'Aaxius, fils de Bagliaror, architecte du défunt roi Procas Silvius.

De simple témoin au départ, Aaxius se retrouve involontairement mêlé aux intrigues du palais royal. Il sera celui par qui le destin de sa ville mais également d'Omula et Rema devra se réaliser !

Omula et Rema 1 - © Sente - Miguel - Rue de Sèvres 2023

 

Recueillies ensuite par Lupavia, dit "La Louve", Omula et Rema lui cachent leur origine "extraertienne". Par suite d’une méprise, cette dernière est convaincue que les 2 fillettes sont les "élues des Dieux" qui renverseront le tyran. Leur mère adoptive les élèvera alors comme ses propres enfants, faisant d'elles de redoutables combattantes.

Pourtant entre l'étalon et son substitut, la rivalité ne cessera de grandir. Dominées chacune par leurs ambitions personnelles, rancœurs et jalousies vont petit à petit les éloigner l'une de l'autre.

Désormais tous les pions sont en place pour un dénouement sanglant !

 

Omula et Rema 1 - © Sente - Miguel - Rue de Sèvres 2023

 

Une surprenante épopée entre mythe antique et science-fiction, mêlant adroitement tous les ingrédients des deux genres. Telles de petits cailloux semés ici et là au gré des pages, le récit se construit naturellement mais sans que le lecteur ne devine trop vite vers quoi il aboutira. Un subtil faisceau d'indices qui ne révèlera sa finalité extrême qu'au final du second tome ! Bref la chute de ce diptyque ravira les fans aussi bien de récits antiques que de S-F.

 

Il n'est plus utile de vanter le talent scénaristique d'Yves Sente. Ainsi il imagine ici à la fois une société futuriste idéale et un péplum légendaire. La première, hautement technologique, aura vaincu tous les maux de la nôtre sans en avoir pour autant supprimé le plus grand danger : la surpopulation et ses dangers.

Le second sera à l'origine d'un "empire destiné à régner sur l'univers" !

 

Passant judicieusement d'un espace-temps à l'autre, d'un endroit à l'autre, Yves maintient le suspense au fur et à mesure de l'avancée de son intrigue.

Récit ponctué intelligemment de rebondissements parfois inattendus, la trame narrative pousse chaque protagoniste à n'être finalement que le jouet du destin. Ceci n'empêchant nullement Yves Sente à donner à chacun une véritable personnalité, à la faire évoluer jusqu'au clash final !

 

Omula et Rema 2 - © Sente - Miguel - Rue de Sèvres 2024

 

Il fallait l'oser ... même si évidemment l'idée n'est pas neuve. De nombreux autres récits mêlent les 2 genres sur des thèmes similaires : une société futuriste obligée de s'exiler et de choisir de revenir sur sa planète d'origine, l'ayant quittée quelques milliers (ici milliards ... mais ne serait-ce pas un "rien" exagéré ?) pour une raison ou une autre (ici, une catastrophe naturelle qui aurait dû détruire toute vie).

Pourtant dans ce diptyque, Yves Sente revisite avec beaucoup d'originalité et d'inventivité le mythe de la création de la ville éternelle dans un scénario à tiroir ! Romulus et Rémus devenant Omula et Rema, l'enlèvement des Sabines devenant le viol des Sabins ...

 

 

Omula et Rema 2 - © Sente - Miguel - Rue de Sèvres 2024

 

Le graphisme à la fois ligne clair et réaliste de Jorge Miguel fait merveille. Illustrateur publicitaire à l'origine, ce dessinateur portugais, à qui on doit aussi "Les Décastés d'Orion", rend, par son trait, hommage aux Grands de la BD franco-belge ! Les amoureux des Jacobs, Hubinon, Martin, Charlier, Jijé, Mitacq Cuvelier et autres du genre ne renieront certainement pas le travail de Miguel. Une mise en page claire, des cadrages dynamiques, une efficacité visuelle certaine, des décors et panoramas détaillés, des scènes d'action nerveuses et surtout des expressions faciales criantes de vérité !

 

Juste deux petits bémols. Le premier sur la couverture du tome 1 représentant Omula et Rema adolescentes alors qu'elles ne sont encore que des gamines dans l'album !!! Ceci n'empêchant nullement sa composition et ses couleurs d'être superbes !

Le second sur certains aspects du tome 2 : tout semble se passer tellement vite et "facilement" dans la construction, l'agrandissement de la ville d'Omula. Comme si subitement les péripéties n'avaient plus réellement d'importance et la narration n'était plus qu'au service de rassembler les pièces d'un puzzle pour atteindre rapidement la conclusion finale ! Peut-être trop rapidement !

Mais ne gâchons pas notre plaisir. Ceci n'est dû qu'à la limite en pages d'un diptyque ! Aller parfois à l'essentiel en acceptant les ellipses temporelles.

 

Une relecture innovante et rafraîchissante d'un classique connu de tous dans un graphisme plus qu'agréable !

 

 

 

Thierry Ligot

 

_________________________________________________________________________________________-

 

 

Série : Omula et Rema

Scénario : Yves Sente

Dessin : Jorge Miguel

Couleur : Delf

Éditeur : Rue de Sèvres

Genre : S-F, Mythologie, Histoire

Public : ado, adulte

Format : 32 x 24 cm

Page : 84 / tome

 

 

Tome : 1 - La Fin d'un monde

Parution : 19/03/2023

ISBN : 978 2 81020 163 1

Prix : 18 €

 

 

Tome : 2 - La Naissance d'un Empire

Parution : 28/8/2024

ISBN : 978 2 81020 157 0

Prix : 18 €



Publié le 15/09/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024