Derrière la palette ... Yann Samuell & Mathys Gros (La guerre des Lulus)
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Derrière la palette ... Yann Samuell & Mathys Gros (La guerre des Lulus)

 

 

 

Clairement l’événement ciné familial de la rentrée ! Humour, émotions et tendresse se mêlent avec la tristesse, le désespoir et la violence du contexte historique dans cette adaptation libre de la série BD.

 

 

 

 

 

 

 

Réalisé par Yann Samuell (à qui nous devons déjà « Jeux d’enfants » et un remake de « La Guerre des Boutons »), ce dernier réussit à merveille la plongée les Lulus dans le chaos de la 1ère GM. Une course effrénée à travers la France pour fuir les combats et tenter de se mettre à l’abri en Suisse, le « pays jamais en guerre ». Respectueux de l’esprit et du ton de la série BD, la vision du monde absurde des adultes dans ce conflit passe par leurs yeux … et la rencontre de personnages parfois contradictoires.

Entre l’enseignant bienveillant, l’éducateur rigide, le soldat pacifiste ou perdu, l’occupant déserteur ou l’officier strict, les différents visages de qui pour le « père » ou la « mère » que ces orphelins recherchent frénétiquement pour se sauver.

Le public est touché de la façon la plus sensible et directe par cette naïveté infantile. A chaque instant, le spectateur hésite entre rires et pleurs, sourires et larmes d’émotion tellement le film réussit à capter cette innocence dramatiquement écrasée par la violence de cette guerre.

Pour réussir cette prouesse, des acteurs remarquables, et en premier lieu les interprètes des Lulus : Tom Castaing (Lucas), Mathys Gros (Luigi), Léonard Fauquet (Ludwig), Loup Pinard (Lucien) et Paloma Lebeaut (Luce).

Portés par un casting de rêve, les Isabelle Carré, Alex Lutz, Ahmed Sylla, François Damiens, Didier Bourdon, … font merveille.

Nous serions injustes de ne pas signaler également la qualité des décors et de la photographie. Loin d’être un film de pure action violente, sensationnelle et hyper-technologisée, le côté un rien BD ressort dans l’image et le cadre.

Sans hésitation, un film à voir en famille et qui réserve bien des surprises aux spectateurs, fans ou non des albums BD.

 

 

 

 

 

 

 

Au cinéma à partir du 18 janvier 2023

 

 

Interview : Thierry Ligot

 

Images : Alain Haubruge & Thierry Ligot

 



Publié le 16/01/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024