« - Elle est belle la lune…
- Zoé ?
- Quoi Mathias ?
- Tu me fais un dessin ?
- Mmh… Qu’est-ce que tu veux ? Une sirène ? Une fée ?
- Beurk !... Non ! Je veux un super héros !
- D’abord une fée !...
- Au lit les enfants !
- Et voilà !... Ma fée, et ton Super-Mathias !
- Trop beau !...
- Les enfants au lit ! Demain, c’est l’école !... »
Mathias demande à sa sœur de lui dessiner sur le tableau de sa chambre un super-héros. Elle le lui fait, après qu’elle ait d’abord réalisé une fée. Alors que papa déplore qu’il n’y a rien d’intéressant à la télévision, maman leur ordonne de se coucher car demain il y a école. Plus tard, alors que les enfants rêvent dans la ville endormie, une étrange comète vient s’échouer sur leur maison. La fée et le super-héros sortent de leur tableau pour prendre vie.
© Stanislas, Thomas – Les rêveurs
Avec Deux enfants sur la lune, Stanislas signe un récit enchanteur qui a le bon goût des préoccupations des enfants des années 50-60. C’est innocent, ça fait du bien. Les personnages dessinés qui ont pris vie proposent aux enfants de réaliser un vœu. Ils font des choix timides, alors la fée et le super-héros leur proposent d’aller sur la lune. Comme pour Little Nemo, l’aventure est au pied du lit. Comme pour le héros de Windsor MacCay, on ne sait jamais si l’on est dans la fiction ou dans la réalité. Les couleurs bleu nuit de Chantal Thomas, jusqu’au lettrage du même ton, embarquent dans les étoiles. On a même l’illusion de voir la lune de Méliès avec la fusée dans l’œil. Mais ce n’est pas elle…
© Stanislas, Thomas – Les rêveurs
Quand on est un éditeur qui s’appelle Les rêveurs, on ne peut pas rêver mieux comme histoire. Après une première parution en 2007 chez Thierry Magnier, la poésie dessinée est rééditée quatorze ans plus tard, à un moment où plus d’un enfant, et plus d’un de leurs parents, a besoin de rêver. Si l’on peut empêcher des gens de se déplacer physiquement, personne ne pourra jamais les empêcher de s’évader spirituellement. Lire un livre, c’est voyager dans l’espace, dans le temps. Stanislas est le conducteur d’une telle excursion.
© Stanislas, Thomas – Les rêveurs
Cerise sur le gâteau, ou plutôt étage sur la fusée, avec un minimum d’adresse, une paire de ciseaux et un tube de colle, chaque lecteur pourra construire sa fusée et ainsi partir sur la lune : la maquette est incluse !
Laurent Lafourcade
One shot : Deux enfants sur la lune
Genre : Rêverie
Scénario & Dessins : Stanislas
Couleurs : Dominique Thomas
Éditeur : Les rêveurs
Nombre de pages : 64
Prix : 15 €
©BD-Best v3.5 / 2025 |