Danse féline. The world is dancing 3
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Danse féline.   The world is dancing 3

 

"-Zôjirô, tu as dit que j'étais votre compagnon de route.

-Bien sûr, ici, nous sommes tous au service des arts vivants… N'est-ce pas ? Mais nous seuls survivrons. Tu ne me vaincras pas. Si tu ne veux pas essuyer la honte, retourne sur ta montagne, petit singe."

-Ha ha ha ha !

-C'est ça ! Espèce de singe !

-Rentre dans ta campagne !

-Je… Je suis Oniyasha, acteur de Sarugaku de la compagnoe Kanze de Yamato ! Je Relève solennellement le défi !"

 

 

 

 

 


                Japon, XIVème siècle. Oniyasha, acteur de Sarugaku de la compagnie Kanze de Yamato, relève le défi de danse lancé par Zôjirô, de la compagnie Shinza, qui le prend pour un singe. Il est monté sur la grande scène d'Imakumano. Alors, il peut être en capacité d'affronter le comédien. Si ce dernier sait comment Oniyasha danse, lui, aimerait bien voir son adversaire danser. Perdre serait synonyme de honte pour la compagnie Kanze. Dégouté par le comportement de Zôjirô, Kogane, qui semble en avoir souffert, ne veux plus danser. Il dit avoir eu à faire à des sauvages. Il donne cependant à Oniyasha un moyen d'observer son ennemi en cachette. C'est là qu'il se rend compte qu'il s'est fait dérober sa chorégraphie.

© 2022 Kazuto Mihara. All rights reserved.
© Vega Dupuis

                Pendant ce temps, le seigneur Yoshimitsu fait placarder une annonce : le thème du tournoi de danse du 1er août entre la compagnie Shinza et la compagnie Kanze sera la danse du lion. Nous sommes le 25 juillet 1375. C'est dans sept jours. Il n'y a pas de temps à perdre. Le thème est confortable pour Zôjirô, beaucoup moins pour Oniyasha qui n'a jamais pratiqué cette danse. C'est là que l'inimaginable se produit. L'ennemi lui propose de la lui apprendre. Ce serait dommage qu'il gâche tout avec un numéro maladroit. Oniyasha est trop fier pour accepter et refuse la proposition. La danse du lion emprunte la force spirituelle d'un animal pour chasser les mauvais esprits et laisser place au bonheur. C'est seul qu'il ira chercher cette puissance.

© 2022 Kazuto Mihara. All rights reserved.
© Vega Dupuis

                 Pour ce troisième épisode de The world is dancing, série qui immerge aux sources de la création du théâtre Nô, le mangaka Kazuto Mihara met à l'honneur les animaux. C'est par l'observation qu'Oniyasha va apprendre. Le mangaka offre des planches félines magnifiques, où l'on passe de case en case avec la délicatesse des coussinets d'un chat. Oniyasha ira même jusqu'à observer un félin folklorique. En postface, Katsuyuki Shimizu revient sur Zeami, fondateur du théâtre nô tel qu'inscrit dans les livres scolaires. Les documents historiques le décrivent comme un joli garçon lunaire et attachant, de petit gabarit et qui créait des rythmes avec ses propres gestes grâce à son entraînement artistique. L'acteur de théâtre nô Kôhei Kawaguchi, figure incontournable de la scène contemporaine, supervise l'écriture de Mihara. Il raconte son art en deuxième partie de postface, avec notamment un focus sur les masques.

© 2022 Kazuto Mihara. All rights reserved.
© Vega Dupuis

                Contemplation, Délicatesse, harmonie, l'art du manga et l'art de la danse théâtralisée se croisent dans "The world is dancing".

 

Laurent Lafourcade

 


Série : The world is dancing

Tome : 3

Genre : Emotion

Scénario & Dessins : Kazuto Mihara

Éditeur : Vega – Dupuis

ISBN : 9782379504549

Nombre de pages : 192

Prix : 11 €


 



Publié le 23/08/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024