Dans "Les Coulisses d'une œuvre" les ultimes secrets de Tintin !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dans

Tout amateur d'art, collectionneur, expert ou même simple néophyte averti vous le dira : derrière chaque œuvre d'art peut se cacher une multitude d'influences, d'indices, de détails, de clins d'œil, d'hommages parfois, ... adressés par l'artiste à son passé, à ce qu'il est, à quelqu'un, ...

 

Conscient ou non, l'auteur met dans sa création une part importante de lui.

La bande dessinée, comme 9e Art, n'échappe pas à cette évidence !

Ainsi, il est toujours possible de lire et de relire un album sous différents regards et points de vue, et d'y "découvrir" de nouvelles choses. Cela est d'autant plus vrai lorsque le scénariste en est également le dessinateur.

 

Les œuvres d'Hergé entrent pleinement dans cette vérité.

Il a déjà été dit beaucoup de chose sur lui, ses héros, leurs aventures, ... Pourtant à y regarder de plus près, il est encore et toujours possible d'en apprendre plus sur l'acte de création de chaque aventure de Tintin.

 

 

"Hergéologue" émérite, Philippe Goddin est très certainement l'un des plus grands experts d'Hergé et de son œuvre. Sa passion pour ce dernier et son envie incessante de la partager avec le plus grand nombre s'écoulent au travers ses nombreuses publications et études "hergéénnes".

 

Cependant, il manquait probablement à celles-ci une approche particulière !

Reprendre chaque album du petit reporter et en décortiquer à la fois les étapes de création, les contraintes de l'époque, la méthode de travail d'Hergé, ses croquis et esquisses, les évolutions et adaptations de présentation ou sociétales du dessin, des dialogues, voire du scénario, la suppression parfois de certaines planches pour contrainte de longueur, ...

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2024

 

Relevons ici simplement 2-3 exemples concernant "Tintin au Congo".

En 1939, lorsque l'album sort en portugais, Tintin ne se rend plus au Congo, mais en Angola ! Et lorsqu'il est publié en Suisse, en 1945 dans "L'Echo illustré" de Genève, quelle surprise d'apprendre que ce pays possède une colonie en Afrique et que Tintin est Suisse ! (la fameuse scène où notre héros donne cours à des petits Africains !

 

"Mes chers amis, je vais vous parler aujourd'hui de votre patrie : la Suisse !"

 

Tout cela n'offusquera jamais Hergé !

 

En 1946, il devra également revoir la composition de ses planches lors du passage du noir et blanc à la couleur, avec une pagination passant de 110 pages à 62 ! Un sacré travail de recomposition sera alors nécessaire afin de refonder chaque histoire dans les formats que nous connaissons aujourd'hui !

 

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2024

 

C'est à cette occasion qu'Hergé fixera un code couleur très strict. Chaque élément aura sa teinte invariable, ce qui évitera les éventuelles trahisons techniques de la photogravure ou de l'impression. Les couleurs seront aplats, sans aucun effet gratuit ... ni dégradés, ni ombres.

La lisibilité y gagnera ... créant par là même la "ligne claire" hergéenne !

 

Au fur et à mesure des adaptations, Hergé enrichira également les codes et détails graphiques faisant appel à notre capacité d'interprétation des émotions, sentiments ou mouvements. Comme repris ci-dessous, lorsque Milou, attaqué précédemment par un perroquet sur le paquebot, voit sa queue grossir. Une petite intervention chirurgicale s'impose ... Milou promet d'être "héroïque", mais voyant un matelot passer avec une caisse pleine d'outils et une scie en main ... le courage s'envole vite !

 

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2024

 

Bref, réaliser un fantastique travail d'archéologie bédéesque sur chaque tome afin de se glisser dans les coulisses de sa création et nous offrir le résultat de ces études dans un ouvrage richement illustré.

C'est tout cela que cette nouvelle collection propose ... Sans oublier quelques surprises et révélations inédites ! De l'aveu même de Philippe Goddin, en s'appliquant dans la rédaction de chaque ouvrage, il a encore découvert des détails qui, jusqu'à présent, lui avaient "échappé".

Regroupés dans la rubrique "Revue de détails", chaque planche, chaque case y est passée à la loupe, au microscope faisant ainsi ressurgir parfois, ici et là, de surprenants éléments ! Ajoutés à des archives inédites, le résultat passionnera à coup sûr tout lecteur curieux, qu'il soit tintinophile ou pas !

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2024

 

Par conséquent, entre décryptages de l'époque, analyses commentées des planches, exhumation d'archives exceptionnelles, dont certaines n'ont jamais été publiées, un formidable travail en profondeur pour (re)lire autrement les 23 albums de Tintin ...

Une lecture "augmentée" sur papier qui ne laissera personne indifférent à l'immense talent du Maître incontesté de la ligne claire franco-belge qu'était et reste encore à l'heure actuelle Hergé !

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2024

 

Collaboration entre les Éditions Moulinsart et Prisma, cette collection se déclinera en 23 opus d'une centaine de pages à chaque fois !

 

Les deux premiers numéros sont déjà sortis ... Le cadeau "collector" de fin d'année parfait pour les Tintinophiles en herbe ou confirmés !

Le tome 3, "Tintin en Amérique" paraîtra le 15 janvier 2025 ... Éventuellement pour les cadeaux des distraits ou des retardataires ?

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2024

 

Les parutions s'étaleront de façon bimensuelle jusqu'en 2028 avec le 23e et dernier tome qui s'intéressera en profondeur à "Tintin et les Picaros", ainsi qu'à "L'Alph-Art" !

 

 

Thierry Ligot

 

________________________________________________________________________________________________________________-

 

Collection :

Titre : Tintin Hergé - Les coulisses d'une œuvre

Auteur : Philippe Goddin

Éditeurs : Moulinsart & Prisma

Prix : 19,95 €

--------------------------------------------------------------------------------------------

Tintin au pays des Soviets :

Tome : 1

Parution : 16/10/2024

Format : 26,1 x 26,1 x 1,7 cm

Pages : 112

ISBN : 978 2 8104 4010 8

 ------------------------------------------------------------------------------------------

Tintin au Congo :

Avec la participation : Dominique Maricq

Tome : 2

Parution : 4/12/2024

Format : 26,1 x 26,1 x 1,5 cm

Pages : 104

ISBN : 978 2 8104 4026 9



Publié le 04/12/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024