?>
Série : Les aventures d'Irial Auteur : Tarek - Morinière Prix : 9,1 Date de sortie : 04/01/2007 Nombre de pages : 34 Catégorie : Jeunesse Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Emmanuel Proust Collection : Jeunesse Publié le 03/08/2007 |
Second tome des aventures d'Irial sous la houlette des Editions Emmanuel Proust qui ne cesse d'étoffer son catalogue de bien belles réussites. Tarek est définitivement le fer de lance de sa collection Jeunesse au profit de laquelle il ne cesse de présenter de belles oeuvres.
Destiné à un public jeune donc, nos petites têtes blondes seront ravies à la lecture de cet opus des aventures d'Irial. Celles-ci, confrontée à de redoutables adversaires dont le cruel petit chaperon rouge et le non moins effrayant ogre, n'hésite pas un seul instant à venir en aide à son ami Rufus le loup. Gags malicieux, naïveté généreuse et bravoure infantile sont les maîtres mots de notre héroïne au coeur d'or. Ce récit réveille l'enfant qui sommeille en chacun de nous.
L'humour est juste et le ton bienvenu. Ce livre fait mouche! Le langage est parfaitement adapté à son public, ce qui le ravira à coup sûr. Les graphismes colorés mettent parfaitement en valeur l'action qui s'en trouve dès lors plus palpitante et intense.
Il manque toutefois à cet album un soupçon de poésie en filigrane de l'intrigue pour réellement parvenir à une réussite sans faille et atteindre les sommets du neuivième art mais ne boudons pas inutilement notre plaisir et parcourons ces quelques 34 planches avec entrain et plaisir.
Nos bambins, leurs parents et nos petits animaux de compagnies seront merveillés à la lecture des secondes aventures d'Irial.
Série : Les aventures d'Irial Auteur : Tarek - Morinière Prix : 9,1€ Date de sortie : 04/01/2007 Nombre de pages : 34 Catégorie : Jeunesse Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Emmanuel Proust Collection : Jeunesse Publié le 03/08/2007 |
Passé la surprise déconcertante des intrusions farfelues surréalistes de personnages plus pittoresques les uns que les autres, Tarek nous prouve, une fois de plus si j'ose dire puisqu'il s'agit d'une réédition de l'album dans le cadre de la nouvelle collection jeunesse, qu'il possède une imagination fertile.
Les premières cases se perdent quelque peu dans un sujet difficile à cerner tant l'action part dans tout les sens, mais cette évasion lyrique se clôture comme elle a commencé : dans la joie et la bonne humeur. L'introduction et la conclusion de cette bande dessinée sont donc réussies même si surprenantes.
Le corps du récit concernant Monsieur Lune est également de toute bonne facture car bouré d'idées subtiles et originales. Ce court scénario réussit à merveille à introduire le lecteur au coeur de l'aventure spatiale. Le ton doux et amical de la narration améliore plus encore la réussite de ce conte éco-galactique.
Le dessins sont particulièrement mignons, tant dans la représentation des personnages que celle des acteurs secondaires ou encore du décor. Le style de Morinière est extrême lorsqu'il s'agit de représenter des expressions faciales mais cette technique accroche. Chaque visage est dessiné avec une mimique particulièrement accentuée dont l'intensité est poussée à son paroxysme.
La palette de couleurs utilisée dans les premières pages sont un peu criardes et, à mon sens, rappellent trop certaines productions numériques de piètre qualité. Heureusement la gamme de couleurs du corps du récit est parfaite.
Tarek et Morinière ont donc poussé leur collaboration jusque dans l'association délirante du début du récit et des couleurs flashy, pour ne pas dire psychédéliques!
En somme, voici une belle réussite de 34 pages à conseiller aux enfants et à leurs parents.
©BD-Best v3.5 / 2025 |