?>
 
Monsieur Lune - Les aventures d'Irial (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Monsieur Lune Série : Les aventures d'Irial

Auteur : Tarek - Morinière

Prix : 9,1€

Date de sortie : 04/01/2007

Nombre de pages : 34

Catégorie : Jeunesse

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Emmanuel Proust

Collection : Jeunesse

Publié le 03/08/2007


Irial, jeune enfant pleine de vie, comme chaque semaine à son habitude, se rend chez son grand-père. Scenettes cocasses et intrusions loufoques seront son lot jusqu'au domicile de son aïeul moutsachu. Son "cours" particulier se concentre cette fois-ci sur un astre admiré de tous et pourtant si peu connu : la Lune. De quoi avoir des étoiles plein la tête pendant toute la nuit, surtout que demain elle doit présenter son travail à ses petits camarades de classe!

Passé la surprise déconcertante des intrusions farfelues surréalistes de personnages plus pittoresques les uns que les autres, Tarek nous prouve, une fois de plus si j'ose dire puisqu'il s'agit d'une réédition de l'album dans le cadre de la nouvelle collection jeunesse, qu'il possède une imagination fertile.

Les premières cases se perdent quelque peu dans un sujet difficile à cerner tant l'action part dans tout les sens, mais cette évasion lyrique se clôture comme elle a commencé : dans la joie et la bonne humeur. L'introduction et la conclusion de cette bande dessinée sont donc réussies même si surprenantes.

Le corps du récit concernant Monsieur Lune est également de toute bonne facture car bouré d'idées subtiles et originales. Ce court scénario réussit à merveille à introduire le lecteur au coeur de l'aventure spatiale. Le ton doux et amical de la narration améliore plus encore la réussite de ce conte éco-galactique.

Le dessins sont particulièrement mignons, tant dans la représentation des personnages que celle des acteurs secondaires ou encore du décor. Le style de Morinière est extrême lorsqu'il s'agit de représenter des expressions faciales mais cette technique accroche. Chaque visage est dessiné avec une mimique particulièrement accentuée dont l'intensité est poussée à son paroxysme.

La palette de couleurs utilisée dans les premières pages sont un peu criardes et, à mon sens, rappellent trop certaines productions numériques de piètre qualité. Heureusement la gamme de couleurs du corps du récit est parfaite.

Tarek et Morinière ont donc poussé leur collaboration jusque dans l'association délirante du début du récit et des couleurs flashy, pour ne pas dire psychédéliques!

En somme, voici une belle réussite de 34 pages à conseiller aux enfants et à leurs parents.



Extrait 1 Les aventures d'Irial (tome 1)  - Monsieur Lune Extrait 2 Les aventures d'Irial (tome 1)  - Monsieur Lune

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Ludovic



©BD-Best v3.5 / 2024