?>
Série : Caktus Auteur : Johan Pilet & Nicolas Pothier EAN/ISBN : 9782723486347 Prix : 11.50 € Date de sortie : 30/05/2012 Nombre de pages : 48 Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : GlĂ©nat Collection : Treize étrange Publié le 15/06/2012 |
En vert et contre tous !
Les jeux sont faits, rien de va plus à Santa Pé ! Par la faute de Caktus, le héros masqué aux cent couteaux tout de vert vêtu, les caisses du gouverneur sont vides ! Jamais à court de fourberies, celui-ci décide alors de créer un nouvel impôt : il récupère toutes les recettes de jeu, des tables de poker aux musiciens, en passant par les jeux entre gamins ! Mais Caktus ne va pas laisser passer ça…
Cela faisait un bon moment que je n'avais plus ri de bon cœur à ce point la en lisant une BD. Ce deuxième tome est aussi riche en jeux de mots, calembours et autres éclats de rire vous sortira du marasme ambiant de notre époque grise et pluvieuse. Chaque page sera un pas de plus vers la musculature prononcée de vos abdominaux. Il est vrai qu'on ne sait pas vers qui lancer le plus d'éloges. Pothier? Oui, il délivre un scénario fabuleusement drôle avec de l'humour à tous les degrés et des dialogues savoureux qui font claquer les zygomatiques. Sans compter les références aux classiques Comics qui ne sont pas piquées du vert. Pilet ? Oui, il nous offre ce trait digne que beaucoup qualifieraient à juste titre de Morrissien jusque dans le lettrage, parfois si on ferme un œil on aurait l'impression de lire l'un des meilleurs Lucky Luke. On voit la maîtrise du dessinateur qui frise la perfection. Je ne vous raconte pas l'histoire de ce deuxième opus, elle est dans le résumé de l'éditeur, je peux simplement vous conseiller de ne pas le rater, surtout si vous frôlez la dépression, ce game au vert vous remettra sur les rails mieux qu'un coktail de médocs hors de prix et ce en une seule prise !
Série : Caktus Auteur : Pothier & Pilet Prix : 10.50 € Date de sortie : 01/06/2011 Nombre de pages : 48 Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : GlĂ©nat Collection : Treize étrange Publié le 10/06/2011 |
En vert et contre tous ! Dans la ville de Santa Pé, un gang de bandits masqués, les Pasamontas, terrorise les habitants et brûle régulièrement les bâtiments publics. Le gouverneur de la ville, Don Cordoba, profite du climat de peur pour asseoir son pouvoir et augmenter les impôts de la population déjà bien pauvre. Pour contrer ces ennemis sournois, un métis rusé et nonchalant décide d'agir secrètement. Le jour, il se fait passer pour le domestique du vieux Diogène, le nouveau blanchisseur ivrogne, et la nuit, il devient Caktus, le héros masqué aux cent couteaux tout de vert vêtu !
Comme l'indique la couverture, cet album à été le fruit de l'auteur de Ratafia. Nicolas Pothier propose un western burlesque et savoureux. Avec un héros pour le moins hybride et masqué aux relents de lucky luke, on se surprend à retrouver ce que les nostalgique du genre aiment à retrouver : le style de l'âge d'or de la BD. Les gags sont hilarants et on ne manque pas de rire au fil des pages, ils se succèdent frénétiquement pour notre plus grand plaisir. Graphiquement, Johan Pilet nous offre un dessin qui n'est pas sans rappeler ceux de l'illustre Morris. Un excellent travail qui n'est pas gâché et qui ne s'enlise pas dans les clichés. Un de ces série qui manquent un peu de nos jours dans le paysage du neuvième art. Un pur plaisir.
©BD-Best v3.5 / 2025 |