Ellen a appris avec effarement qu'aux yeux du peuple Mazinkwas, elle était coupable d'être du même sang que l'homme qui a anéanti leur peuple, Sir William… Le Père Sewanne la prend toutefois de pitié, et parvient à remplacer son châtiment mortel par une épreuve : un voyage dans le Nimsi… Un lieu qui n'est pas un lieu, hors du temps et de l'espace, où l'on a accès à la Mémoire de toutes les mémoires… Ellen va revivre son passé, celui-là même qu'elle tentait d'oublier en se rendant en Afrique.
Avant dernier album de cette saga « destins », où l’on a déjà une idée du final, à moins que… ? Ce nouveau tome des péripéties africaines d'Ellen va enfin nous reconnecter avec le sujet réel des albums à couvertures rouge :
la condamnation de Jane, pour un meurtre commit en réalité par Ellen! On doit reconnaitre que cette partie de la saga était tirée en longueur depuis quelque temps.
Le trait de cet album contraste énormément avec son parallèle détaillé à couverture bleue, ici le dessin est simple mais efficace et les couleurs illustrant l’Afrique sont plutôt jolies. La prochaine étape de cette série est le final que nous espérons marquant.