?>
Série : XIII Mystery Auteur : Laurent-Frederic Bollee & Steve Cuzor EAN/ISBN : 9782505019541 Prix : 11.99 € Date de sortie : 25/10/2013 Nombre de pages : 56 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 21/11/2013 |
Il s'appelait Billy Stockton : vingt ans à peine et, sur les épaules, le poids d'une dizaine de meurtres. Dans ce tome 6 de XIII Mystery, Laurent- Frédéric Bollée et Steve Cuzor reviennent sur l'histoire de celui qui a croisé le chemin de XIII dans une cellule du sordide pénitencier de Plain Rock. Un récit poignant et captivant sur la dérive d'un gosse auquel la vie n'a laissé d'autre refuge que celui de la folie. Histoire d'une enfance volée, d'une vie sacrifi ée.
Le réseau XIII Mystery s’étend avec la « bio » d’un personnage secondaire mais bien complexe de la série : le troublé et troublant Billy Stockton, ange ou démon au destin brisé.
L’album débute par la fin de Toutes les larmes de l’enfer. XIII s’évade de Plain Rock, aidé par le Major Jones. A l’arrière d’une ambulance, gît au sol le corps d’un jeune homme blond d’une vingtaine d’années : Billy Stockton. Quinze ans plus tôt, il survivait à un accident d’avion dans lequel ses richissimes parents trouvaient la mort. Après quelques mois, il allait être adopté par une tante éloignée et son mari, dans l’Oklahoma, qui ont une fille adolescente, belle et peste. Mais Billy est perturbé. L’absence d’amour d’une mère le pèse. Des militaires sont en exercice dans une forêt voisine. Il trouve une femme soldat blessée suite à une chute, qui ressemble à sa mère. Et le destin de Billy dérape…
Steve Cuzor a un trait qui correspond bien à la série. Décors et ambiances sont dans la mouvance de la série. Cependant, certains gros plans de visages, essentiellement féminins, sont ratés. Il est même étonnant que certaines attitudes n’aient pas été corrigées pour un album de cette ampleur paru chez un tel éditeur.
Laurent-Frédéric Bollée signe un scénario classique et bien fait. Ce n’est pas le meilleur XIII Mystery, mais ce n’est pas non plus le moins bon. Il s’en sort fort bien en rattachant très adroitement son album à la série mère.
Le principal élément du cahier des charges de la série est rempli, à savoir apporter un éclairage nouveau et complémentaire donnant des éléments clefs à l’univers XIII. L’intérêt est préservé.
Série : XIII Mystery Auteur : Eric Henninot & Yann Prix : 10.95 Date de sortie : 01/10/2010 Nombre de pages : 54 Catégorie : Divers Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Lien spécifique : http://www.youtube.com/dargaud75... Publié le 07/10/2010 |
Pas facile d’être Noir dans le ghetto de Chicago, à la fin des années 60, entre le racisme des Blancs et le radicalisme des Black Panthers. Certains, pourtant, cherchent une troisième voie. C’est le cas du major Wittaker, héros du Vietnam et fils du grand pasteur Martin Calvin X.
La petite Jones, jeune orpheline débrouillarde, s’accroche à lui comme une sangsue car elle ne veut pas tomber dans les mêmes pièges que son frère Marcus, qui accomplit de sales boulots pour le compte des Black Panthers, et son plan est tout tracé : elle préfère rejoindre l’armée, avec l’aide du beau major ! Mais ce dernier a bien d’autres problèmes, entre sa sœur Angela, qui milite pour le Pacifisme et son frère Phoenix, qui a sombré dans l’alcool…
Pour corser le tout, le FBI monte un plan machiavélique pour se débarrasser définitivement des leaders noirs…
Comme tous les albums de la série « XIII mystery », Little Jones est un album en un seul tome qui peut se lire sans rien connaître de la série XIII dont il dérive. Le lecteur découvrira les péripéties d’une petite fille afro-américaine (celle qui deviendra le major Jones) qui affronte avec son frère la rudesse du Chicago des ’70. L’histoire nous plonge au cœur de cette époque et de ces inégalités sociales ; on y découvre en vrac les frasques et déboires d’un cinéaste provocateur (aux traits et patronymes étrangement proche de Roman Polanski), les coulisses du mouvement afro-américain des Black Panthers et … une tranche de vie de la famille d’un célèbre pasteur noir auteur d’un discours célèbre intitulé « I have a dream » (et dont le fils n’est autre que l’autre afro-américain célèbre de la saga XIII, le général Wittaker). L’album est globalement une réussite même si l’on peut reprocher au scénariste de s’être trop dispersé en voulant coller trop à la réalité historique. Le néophyte découvrira une histoire agréable ancrée dans une époque ; les passionnés de XIII y retrouveront, parfois sous forme de clin d’œil, des tranches de vies d’autres protagonistes de la série (Giordino, la mangouste, Standwell, Carrington, …)
(Alain H.) --> J'ai été agréablement surpris par la cohérence du scénario de Yann à qui je laisse une note de 4,5/5.
Le dessin signé Henninot nous replonge parfaitement bien dans cette Amérique des années 70. Un coup de crayon magistral pour lequel je laisse aussi une note de 4,5/5.
Soit au total un 9/10 pour un album qui est particulièrement agréable à lire et dont la fin est plus que surprenante !
Un album qu'aurait surement apprécié mon ami Louis (passé de l'autre coté du mirroir) qui vouait une admiration particulière pour le personnage de Jones.
L'avis de Christian Missia :
I have a dream.
XIII Mystery est une collection d’albums one shots dérivée du bestseller XIII et supervisée par le scénariste original Jean Van Hamme. La particularité de cette série vient du fait que chaque tome de celle-ci est confié à une équipe différente d’auteurs n’ayant jamais collaboré ensemble et racontant le passé de certains personnages clés de la saga mère. Ainsi, lors du premier volume de XIII Mystery, le dessinateur Ralph Meyer (Berceuse Assassine) et le scénariste Xavier Dorison (Long John Silver) se sont attelé à narrer les origines de la Mangouste. Le deuxième volume, quant à lui, a vu la pair Berthet (Pin-Up) et Corbeyran (l’univers des Stryges) lever le voile sur le passé de la sulfureuse Irina.
Si le premier XIII Mystery avait placé la barre très haut, le second album nous avait un peu laissé sur notre faim. L’histoire n’était pas mauvaise, mais la trame de celle-ci souffre de la comparaison du scénario concocté par Xavier Dorison pour la Mangouste. C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai abordé ce nouvel album, consacré cette fois au personnage de Jones.
Epoustouflant ! Ce nouveau XIII Mystery m’a littéralement scotché ! On retrouve bien là le style de Yann : un scénario très documentée, n’hésitant pas à aborder de fronts des thèmes peu reluisant et cette touche de cynisme inimitable qui caractérise si bien sa plume. Afin de mieux servir son histoire, Yann n’a pas hésité à prendre quelques libertés avec la réalité. Par exemple, le Révérend Martin Calvin X est inspiré de Martin Luther King et de Malcolm X. Le patron du FBI Edgar Peter Hooper rappelle quant à lui John Edgard Hoover et je vous laisse deviner qui a inspiré le cinéaste décadent Roman Boltanski…
Le dessin d’Eric Henninot tient toutes ses promesses et retranscrit à merveille l’ambiance de cette période troublée de l’histoire des Etats Unis. Un vrai régal !
Série : XIII Mystery Auteur : Eric Corbeyran & Philippe Berthet Prix : 10.40 € Date de sortie : 30/10/2009 Nombre de pages : 56 Catégorie : Thriller Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 15/10/2009 |
En pleine guerre froide, au cœur de l’hiver dans la campagne biélorusse… Un beau capitaine arrive en pleine nuit dans un orphelinat de jeunes filles. Il demande à rencontrer deux pensionnaires de quinze ans. La première meurt d’un coup de couteau. La seconde, Irina, jure de venger son amie de cœur. Elle s’enfuit et vit de rapines avant d’être recrutée par le KGB qui en fait une tueuse d’exception. Elle réalisera sa vengeance avant d’être sauvée in extremis par La Mangouste, un autre exécuteur, indépendant celui-là, dont la cible prioritaire s’appelle XIII…
« Tout jeu doit avoir une fin », concluait Jean Van Hamme en mettant le mot "fin" à sa saga consacrée à l’homme sans mémoire. Et puis il restait tant de choses à dire sur tous ces personnages qui avaient entouréle mystérieux XIII… Carte blanche fut donnée aux scénaristes désireux d’apporter leur pierre à cette série-événement qui révolutionna la BD réaliste. Les premiers à se jeter à l’eau furent le scénariste Xavier Dorison (Le Troisième Testament) et le dessinateur Ralph Meyer (Berceuse assassine). Ils se demandèrent quel événement avait fait de La Mangouste un tueur impitoyable. Il était donc logique que le duo suivant s’intéresse de très près à Irina, celle que La Mangouste recruta et qui dépassa bien vite son maître dans l’art de tuer…
Dans ce tome, nous suivons Irina sur "voix off", cette voix nous décris son parcours. Tout au long des pages la tension monte. Les dessins de Berthet sont divinement clair mais on regrettera parfois de vouloir graphiquement faire la comparaison avec Poison Ivy, mais les amateur du style Berthet ne feront pas trop attention à ce détail car il s'agit avant tout de la patte du dessinateur ô combiens talentueux. Le rythme est bon, les surprises sont de tailles et les personnages sont percutants. Les personnages feminins ont de superbes courbes et sont bien envoutantes, fidèles à la trame de la série. Un album qui se place tres haut à l'instar du premier tome de XIII mystery par Meyer et Dorrisson. Un maître achat.
©BD-Best v3.5 / 2024 |