?>
Série : XIII Mystery Auteur : Eric Corbeyran & Philippe Berthet Prix : 10.40 € Date de sortie : 30/10/2009 Nombre de pages : 56 Catégorie : Thriller Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 15/10/2009 |
En pleine guerre froide, au cœur de l’hiver dans la campagne biélorusse… Un beau capitaine arrive en pleine nuit dans un orphelinat de jeunes filles. Il demande à rencontrer deux pensionnaires de quinze ans. La première meurt d’un coup de couteau. La seconde, Irina, jure de venger son amie de cœur. Elle s’enfuit et vit de rapines avant d’être recrutée par le KGB qui en fait une tueuse d’exception. Elle réalisera sa vengeance avant d’être sauvée in extremis par La Mangouste, un autre exécuteur, indépendant celui-là, dont la cible prioritaire s’appelle XIII…
« Tout jeu doit avoir une fin », concluait Jean Van Hamme en mettant le mot "fin" à sa saga consacrée à l’homme sans mémoire. Et puis il restait tant de choses à dire sur tous ces personnages qui avaient entouréle mystérieux XIII… Carte blanche fut donnée aux scénaristes désireux d’apporter leur pierre à cette série-événement qui révolutionna la BD réaliste. Les premiers à se jeter à l’eau furent le scénariste Xavier Dorison (Le Troisième Testament) et le dessinateur Ralph Meyer (Berceuse assassine). Ils se demandèrent quel événement avait fait de La Mangouste un tueur impitoyable. Il était donc logique que le duo suivant s’intéresse de très près à Irina, celle que La Mangouste recruta et qui dépassa bien vite son maître dans l’art de tuer…
Dans ce tome, nous suivons Irina sur "voix off", cette voix nous décris son parcours. Tout au long des pages la tension monte. Les dessins de Berthet sont divinement clair mais on regrettera parfois de vouloir graphiquement faire la comparaison avec Poison Ivy, mais les amateur du style Berthet ne feront pas trop attention à ce détail car il s'agit avant tout de la patte du dessinateur ô combiens talentueux. Le rythme est bon, les surprises sont de tailles et les personnages sont percutants. Les personnages feminins ont de superbes courbes et sont bien envoutantes, fidèles à la trame de la série. Un album qui se place tres haut à l'instar du premier tome de XIII mystery par Meyer et Dorrisson. Un maître achat.
©BD-Best v3.5 / 2024 |