?>
 
Liste des critiques concernant Le dernier des schoenfeld
Flux RSS Flux RSS

L'amour de Fanny Série : Le dernier des schoenfeld

Auteur : Barrat - Bartoll - Hervan

EAN/ISBN : 9782723469432

Prix : 13,90 €

Date de sortie : 15/08/2012

Nombre de pages : 56

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : GlĂ©nat

Collection : Grafica

Publié le 18/08/2012



Romancier en vue, l’américain John Dillman s’est vu rappeler qu’une fiction ne sera jamais plus inventive que la vrai vie. Enfoui sous les ruines de la guerre, il a découvert tout un pan de son histoire familiale… En France, à l’heure du débarquement, Benjamin Schœnfeld est arrêté par la Gestapo pour actes de terrorisme. Pour faire pression sur lui, les nazis arrêtent également les membres de sa famille, sur dénonciation de Germain Auberoche, un « ami » de la famille… Le petit Jean Schœnfeld échappera à cette rafle grâce à sa tante, qui lui donnera pour survivre le prénom John et l’emmènera aux États-Unis… Ayant retrouvé son passé, le dernier des Schœnfeld a bien l’intention de faire éclater au grand jour son histoire familiale... Fin d'un diptyque au ton délicat et émouvant, qui choisit le format de la chronique familiale pour parler de l’occupation et de la spoliation des biens juifs par les nazis.



Plus de 36 mois sĂ©parent la sortie des deux albums ! Voici enfin le second et malheureusement dernier tome de cette histoire qui au dĂ©part devait se dĂ©rouler en trois volumes. Que dire après une telle attente ?  Je suis entièrement Ă©merveillĂ© et comblĂ© par le  travail et la mise en place graphique effectuĂ©e par CĂ©dric Hervan sans oublier les magnifiques couleurs confiĂ©es Ă  Dina Kathelyn.  Je suis beaucoup plus critique au niveau du scĂ©nario qui tenant la route une bonne partie de ce second tome fini par s’emballer dans les dernières pages afin d’offrir au lecteur une fin Ă  cette aventure. MalgrĂ© la cohĂ©rence du rĂ©cit de cette fin, certaines questions restent en suspens et certaines zones sont nĂ©buleuses. Le troisième tome prĂ©vu au dĂ©part de cette aventure aurait Ă©tĂ© le bienvenu afin d’éclaircir ces diffĂ©rents points, mais hĂ©las les scĂ©naristes semblent en avoir dĂ©cidĂ© autrement. Pour ma part, j’aurais Ă©galement souhaitĂ© la prĂ©sence d’un petit cahier didactique reproduisant les  lĂ©gendes  des photographies et l’intĂ©gralitĂ© de la lettre du 25 juin 1941 (peut ĂŞtre en bonus dans une intĂ©grale Ă  paraitre dans quelques mois) utilisĂ©es dans les pages de garde de ce dernier tome. Ces diffĂ©rents Ă©lĂ©ments  n’enlèvent rien Ă  la qualitĂ© de cet album dont  je vous conseille d’effectuer l’acquisition le plus rapidement possible sans faire l’impasse sur le premier tome.

Extrait 1 Le dernier des schoenfeld  (tome 2)  - L'amour de Fanny Extrait 2 Le dernier des schoenfeld  (tome 2)  - L'amour de Fanny Extrait 3 Le dernier des schoenfeld  (tome 2)  - L'amour de Fanny Extrait 4 Le dernier des schoenfeld  (tome 2)  - L'amour de Fanny


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Niala S.


La confession d'Agathe Série : Le dernier des schoenfeld

Auteur : Hervan & Bartoll

Prix : 13 €

Date de sortie : 27/05/2009

Nombre de pages : 48 pages

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : GlĂ©nat

Collection : Grafica

Lien spécifique : http://www.glenatbd.com/bd/le-...

Publié le 15/07/2009


Une grande saga familiale sur fond d’occupation et de secrets inavouables. Un coup de maître signé Bartoll et Hervan.

New York. 1983. John Dillman est un romancier en vue, comblé par l’addiction de ses lecteurs. Mais il a oublié qu’une fiction, fut-elle réussie, ne sera jamais plus inventive que la vie, la vraie. C’est ce que se charge soudain de lui rappeler sa mère sur son lit de mort, lorsqu’elle lui apprend qu’elle est en réalité... sa tante, et qu’il est le dernier héritier des Schönfeld, une prestigieuse lignée d’épiciers de luxe. Décidé à tout éclaircir de son passé, John Dillman-Schönfeld se rend aussitôt en France, à la recherche de ses racines familiales. Sans se douter qu’il va ainsi déterrer de sombres secrets enfouis depuis l’Occupation...

Avec T.N.O, Mortelle Rivieraet Terroriste, Bartoll s’était imposé comme le maître des intrigues politiques. Avec Le dernier des Schönfeld, coscénarisé par Agnès Bartoll et illustré par Hervan, il se révèle un remarquable entomologiste, épinglant les travers de l’âme humaine par cette saga familiale riche en émotions, Histoire et aventure.



Le blog de Cédric Hervan : http://cedrichervan.canalblog.com/

Le blog des Bartoll : http://bartoll.blogspot.com/

L'interview de cédric Hervan par le Graphivore : http://www.graphivore.be/Interviews/hervan.php






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Thibs



©BD-Best v3.5 / 2024