?>
Série : Washita Auteur : Séverine Gauthier , Thomas Labourot & Christian Lerolle Prix : 13.50 € Date de sortie : 23/10/2009 Nombre de pages : 56 Catégorie : Aventure-Fantastique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 11/11/2009 |
Washita Tome 2 Gauthier - Labourot - Lerolle Equani, le guerrier cherokee, poursuit sa route vers l’ouest. Il cherche à découvrir l’origine de ce mal mystérieux qui frappe hommes et bêtes en laissant de curieuses traces noires sur la peau. Et il rêve de croiser la route de Washita, cette femme qu’il n’a vue qu’en songe mais qui l’obsède. Poursuivi par une tribu rivale, il devra aussi compter avec les ours qui menacent de le tuer s’il ne parvient pas à les sauver de la maladie. Son périple le mènera jusqu’à un village contaminé. Là, il emmènera avec lui la petite-fille du chef, seule capable de le conduire jusqu’à Washita…
Washita est une série d’une grande originalité dont l’action se situe dans l’Amérique du Nord avant l’arrivée des colonisateurs blancs, à l’époque où cet immense territoire qui deviendra les États-Unis n’était encore peuplé que de tribus indiennes. Porté par un graphisme très personnel aux lignes acérées, le récit est traversé de longs silences qui font écho à la quête solitaire du héros, perdu dans l’immensité de paysages grandioses. Mélange d’aventure, de quête initiatique et de conte fantastique, Washita se singularise par sa dimension spirituelle et par la communion avec la nature qui transparaît tout au long de l’album. Séverine Gauthier est née en 1977. Spécialiste du monde anglo-saxon, elle enseigne l’anglais dans un lycée et poursuit un doctorat à l’université Paris-Sorbonne. Elle écrit une thèse consacrée aux problèmes de souveraineté des nations amérindiennes aux États-Unis et travaille avec une tribu indienne d’Amérique du Nord.
Une philosophie prônant l’harmonie
La scénariste, Séverine Gauthier propose ici un récit profondément original et traité graphiquement de la même façon. Elle a prévu cinq épisodes pour raconter la quête de vérité d’un Cherokee chargé d’élucider le mystère d’une maladie qui perturbe l’environnement naturel, à l’époque où le pied de l’homme blanc n’a pas encore souillé les terres des fiers indiens. Gauthier a étudié la culture amérindienne et a été fascinée par les rapports harmonieux entre les indiens et la nature. Le thème de la maladie envoyée aux hommes par des animaux fait partie des grands mythes amérindiens. Mêlant histoire d’amour et fantastique, l’intrigue, extrêmement bien documentée, met en scène des personnages qu’on trouve très vite attachants. Plusieurs séquences sont impressionnantes de violence: l’affrontement entre Equani et le dieu-ours, l’attaque sauvage du camp ennemi et le massacre des indiens par les ours. Par ailleurs, Equani doit combattre ses démons alors qu’il est habité par l’image obsédante et mythique de Washita. Les scènes d’action sont époustouflantes tandis que les dialogues sont réduits au minimum. Sans le vouloir, Gauthier délivre un message aux lecteurs et une philosophie liée à la nature. On se rapproche d’un récit à contenu écologiste tandis que les rites sont finement observés et reproduits. Le graphisme de Thomas Labourot s’inspire de l’art amérindien Haïda très stylisé (qu’on peut voir sur les mâts totémiques) et des cartoons. Comme le précédent, cet épisode fait la part belle aux prises de vue cinématographiques et aux planches muettes de phylactères. On entre littéralement dans les cases. Grand format, double pages, visions panoramiques et cadrages horizontaux sont utilisés pour laisser respirer les images et mettre en valeur une nature grandiose. Le trait rugueux, anguleux, cassé de Labourot fait ressortir la dureté et la violence du récit. Le découpage époustouflant souligne l’âpreté des combats et la beauté des décors. Le choix, par Christian Lerolle, d’une palette de couleurs somptueuses magnifie le récit et lui donne une atmosphère particulière.
Un second épisode passionnant et envoûtant qui tient toutes ses promesses…
Série : Washita Auteur : Séverine Gauthier, Christian Lerolle & Thomas Labourot Prix : 13.50 € Date de sortie : 11/06/2009 Nombre de pages : 56 Catégorie : Fantastique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 20/06/2009 |
Quête amoureuse et initiatique d'un guerrier Cherokee qui doit accomplir une mission sacrée : rétablir l'équilibre rompu entre sa tribu et la tribu des daims, frappées par une maladie qui laisse sur la peau d'étranges marques noires. Son périple vers l’Ouest sera semé d'embûches. Son rival, le guerrier Asgina, et sa mère, la terrible sorcière Sigli, veulent le tuer et s'emparer de Washita, la femme qu'il aime. Mais cette femme est une vision et elle n'existe, pour le moment, que dans ses rêves.
Le dieu-cerf !
La tribu des Ani-Yunwiya, des indiens Cherokee, vit en harmonie avec la nature et les animaux. Mais voilà que les daims tués par les chasseurs véhiculent soudainement une étrange maladie qui se manifeste par des taches noires sur leurs corps. Un cerf malade et furieux fait irruption dans le village et blesse un enfant avant qu’Equani, le guerrier le plus valeureux, ne l’achève après une terrible lutte. La tribu pense que les daims veulent se venger des indiens et Equani, aimé de la jolie Agaliha, est chargé de rencontrer Awi-Usi, le dieu-cerf. Mais, il s’est fait des ennemis d’Asgina, le fourbe, et de sa mère, la méchante sorcière Sigli. Toutes les nuits, Equani rêve d'une femme, la belle Washita. Va-t-il la retrouver dans sa quête de la vérité ?
Un mythe amérindien
Dans Celui qui est né deux fois, Derib avait déjà traité de façon superbe le thème des indiens avant leur rencontre avec l’homme blanc. La scénariste de Washita, Séverine Gauthier, a étudié la culture amérindienne à cette même époque et a été fascinée par les rapports harmonieux entre les indiens et la nature. Le thème de la maladie envoyée aux hommes par des animaux fait partie des grands mythes amérindiens. L’intrigue, extrêmement bien documentée, met en scène des personnages qu’on trouve vite très attachants grâce aux rapports profondément humains qu’ils ont entre eux. Plusieurs scènes sont impressionnantes: le combat contre le cerf, la rencontre d’Equani avec le dieu-cerf ou le rêve dans lequel apparaît Washita. Le graphisme de Thomas Labourot s’inspire de l’art amérindien Haïda et des cartoons. Son trait rugueux et anguleux fait ressortir la dureté et la violence du récit. Les visages semblent taillés à la serpe et le découpage époustouflant souligne la beauté des décors naturels. Le choix, par Christian Lerolle, d’une palette de couleurs allant de l’orange au brun en passant par le bleu rehausse l’ensemble. L'histoire devrait être bouclée en cinq tomes.
Un récit des plus originaux qui joue avec bonheur sur la sensibilité et l’émotion.
©BD-Best v3.5 / 2024 |