?>
 
Liste des critiques concernant O'Boys
Flux RSS Flux RSS

Deux chats gais sur un train brûlant Série : O'Boys

Auteur : Thirault & Cuzor

Prix : 13.50 €

Date de sortie : 23/10/2009

Nombre de pages : 56

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 27/10/2009


États-Unis, 1931. Huck Finn – le Blanc – et Charley Williams – le Noir – cherchent à échapper au shérif de leur patelin, qui leur réserve un mauvais sort. Pour tout arranger, ils découvrent en cours de route que la tête de Charley est mise à prix. Une seule solution s’offre à eux : grimper à bord d’un des trains de marchandises qui sillonnent le pays. Au fur et à mesure de leurs pérégrinations, Huck apprend que son frère n’est peut-être pas mort, tandis que Charley développe une attirance irrésistible pour le blues et la guitare. Au risque d’y perdre son âme…



Ce deuxième volet du triptyque O’Boys, brillamment servi par un scénario très dense et un dessin impressionnant de maturité, tient toutes les promesses du premier. Au-delà de l’intrigue, qui entraîne le lecteur dans un périple mouvementé à travers les États-Unis, le lecteur découvre la vie quotidienne dans l’Amérique des années 1930. Il se familiarise avec la drôle d’existence des hobos, ces routards qui avaient élu domicile dans des trains de marchandises et correspondaient entre eux par des messages écrits sur les châteaux d’eau. Sur fond de ségrégation raciale, le blues imprègne chaque planche de l’album. Et l’on croit reconnaître la silhouette de Robert Johnson, ce bluesman mythique, au détour de certaines cases…






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 


Le sang du Mississippi Série : O'Boys

Auteur : Thirault & Cuzor

Prix : 13.5 €

Date de sortie : 07/01/2009

Nombre de pages : 64 pages couleurs

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Lien spécifique : http://www.dargaud.com/front/albums...

Publié le 10/12/2008


Deux jeunes désoeuvrés découvrent l'Amérique des années 1930. Un destin qui les lie de façon indéfectible à un détail près: L'un est blanc, l'autre est noir...

Ensemble ils vont accomplir un fabuleux périple qui deviendra un véritable apprentissage de la vie...

Un récit puissant qui restitue l'ambiance des Etats-Unis des années 30 (celle de Mark Twain, Steinbeck ou Jack London) dans le sud du pays.



Comme le dit Dargaud dans son résumé, je me suis senti dans  Tom Sawyer de Mark Twain; d'ailleurs le jeune héros s'appelle Huck Finn qui n'est pas sans rappeler le patronyme du meilleur ami de Tom.

Nous suivrons la fuite, le long du Mississippi, de deux personnages que tout oppose. Tous deux s'éloignent de leurs démons, de tous ceux qui leur veulent du mal alors que l'un comme l'autre a bon fond et se laisse guider par sa joie de vivre.

Les embrouilles et les ennuis ne font que commencer mais ensembles ils seront plus fort...

Un album à la fois social, policier, aventurier qui met à mal les à priori de la société de l'époque et encore d'aujourd'hui.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2024