?>
 
Liste des critiques concernant Le Sang du Dragon
Flux RSS Flux RSS

Le Sang du dragon Série : Le Sang du Dragon

Auteur : Istin, Crety & Cordurié

Prix : 13.50 €

Date de sortie : 24/08/2011

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure-Fantastique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Soleil Productions

Collection : Soleil Celtic

Publié le 19/09/2011


Le comte de Cagliostro s'assure la protection de Louis XIV et presse Dame Selenn de l’aider à rattraper Hannibal et ses compagnons. Ceux-ci ont pris la route du phare de Cordouan, seule entrée dans l’Autre monde, où ils trouveront le sang du dragon. Durant le voyage Dame Elween, la jeune elfe, dévoile au capitaine sa volonté de le tuer. Une relation ambigüe s’installe alors entre eux, lorsqu’ils succombent physiquement l’un à l’autre. Mais le Mac Lir est assailli par un ennemi redoutable. 

 



Si le « pitch » de ce cinquième album de la quête du savoureux capitaine Hannibal Meriadec et de son équipage...très particulier pouvait être alléchant, c'est la première fois que je suis déçu par cette série. Côté dessin, rien à redire. Stéphane Créty succède à Guy Michel et la transition se fait avec brio, toujours dans une optique « BD à grand spectacle ». Il est vrai que Créty assure déjà le dessin de la série annexe « Hannibal Mériadec et les larmes d'Odin ». Parc contre, là où ça coince, c'est du côté du scénario. Le très (trop ?) prolifique Jean-Luc Istin est-il en train de s'essoufler? Ou la priorité est-elle accordée aux « larmes d'Odin » (déjà trois tomes) ? Ici, en tous cas, passé la première scène, la rencontre entre Cagliostro et le Roi Soleil (« Ce bon vieux Louis »), on a le sentiment que l'histoire se dilue, le comble pour une aventure de pirates, et à l'arrivée, même après plusieurs lectures, on a la désagréable sensationqu'il ne s'est pas passé grand-chose. Si la belle double page 46-47 peut se justifier, même la pleine page 48 donne l'impression d'un dernier effort pour « remplir » un format donné. Il est grand temps pour Istin de redresser la barre s'il ne veut pas que la série tourne au naufrage. Le passage du Sidh de Ghwerzen peut lui permettre de regonfler les voiles du Mac Lyr, gageons qu'il saura profiter des vents pour le tome 6, qui pourrait d'ailleurs constituer la fin de cette saga.

 



Extrait 1 Le Sang du Dragon (tome 5)  - Le Sang du dragon


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Pierre Burssens


La pierre de Gaëldenn Série : Le Sang du Dragon

Auteur : G. Michel - J.-L. Istin

Prix : 12,9 €

Date de sortie : 27/10/2006

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Soleil Productions

Publié le 27/10/2006


Dans une ambiance très "Pirate des Caraïbes" (on s'attendrait presque à voir surgir le Capitaine Jack Sparrow à tout moment), les auteurs nous emmènent ici dans une chasse au trésor. Ce deuxième tome n'apporte guère d'éléments neufs si ce n'est l'occasion de se familiariser un peu plus avec le "mélange" des différents personnages. Les héros sont en effet de différents genres. Il y a les flibustiers sans vergogne, le savoureux capitaine Meriadec et sa fierté et tout un tas de petites créatures dignes des légendes bretonnes...
L'histoire se résume en deux phrases. Il faut retrouver la pierre de Gaëldenn (ça tombe bien, c'est le titre de l'album) tout en échappant aux sombres desseins du compte de Cagliostro et aux chants des sirènes des esprits prisonniers d'un vieux galion rempli d'or. Cette pierre mystérieuse, trouée en son centre est nécessaire pour pouvoir lire la carte menant au trésor.


Les couleurs sont splendides et les dialogues bien sentis, le tout agrémenté par un découpage excellent. Gageons que ces 3 éléments nous aiderons, une fois de plus, à pousser la porte du troisième volet (à paraître) de cette série...et à entrer, enfin, dans le vif de l'aventure.




Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Fred



©BD-Best v3.5 / 2024