- Non, vous n’êtes pas les bienvenus, ici, partez !
- Dommage, je t’avais amené plein de solides gaillards pour engrosser tes belles. Musclés, vigoureux, et bien montés. Elles vont se régaler un anniversaire mémorable pour toute ta ville de traînées.
- Sargon ! Tu n’es qu’un porc immonde. Dégage de cette plaine ! »
© Crisse, Grey, Besson - Soleil
Une heure ! L’impitoyable Sargon va laisser une heure aux amazones pour, comme il le dit, parfaire leur maquillage. Par la suite, ils viendront leur présenter leurs hommages. Mais c’est sans compter la présence dans le camp des amazones d’Atalante, ainsi que d’Héraclès, prisonnier de la reine Hyppolytée.
Cette nouvelle aventure d’Atalante est scindée en deux parties distinctes. La première raconte l’affrontement des Amazones avec les hordes du monstrueux Sargon. La deuxième est la rédemption d’Héraclès fac à la reine des Amazones. Contre toute attente, c’est ce deuxième chapitre qui ressort du scénario de Crisse. Après un conflit somme toute relativement banal et à l’issue devinée par avance, un jeu de séduction, joute oratoire, se met en place. Héraclès met tout son charisme, toute sa verve et toute sa force de persuasion pour défendre sa cause. Et face à l’obstination et la détermination d’Hyppolytée, ce ne sera pas une mince affaire.
© Crisse, Grey, Besson - Soleil
Dans les chaussons de Didier Crisse, les amazones de Grey (non, pas le fameux Docteur, mais le dessinateur de BD) sont toutes plus belles les unes que les autres. Alors que, dans la légende, elles étaient censées avoir un sein coupé, celles-ci en ont deux. On ne va pas s’en plaindre. Plus que jamais, Atalante s’affirme comme une des plus belles héroïnes du neuvième art, après cependant Natacha dans L’île d’outre-monde.
Manu Grey aurait à y gagner en travaillant et précisant un peu plus les décors.
Les couleurs chaleureuses de Besson embarquent dans une Antiquité de rêve. Les ciels qu’il construit semblent parfois décontextualisés par rapport au dessin de premier plan, mais cela donne un effet de profondeur qui se défend.
Atalante, pour un regain d’intérêt de la mythologie.
Laurent Lafourcade
Laurent Lafourcade
Série : Atalante
Tome : 10 – Les hordes de Sargon
Genre : Heroïc-Fantasy
Scénario : Crisse
Dessins : Grey
Couleurs : Besson
Éditeur : Soleil
Nombre de pages : 48
Prix : 14,50 €
ISBN : 9782302065123
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 | ![]() |
![]() |
Samedi 29 mars 2025 - 5:41:38
|