China Li T.4 Hong - Kong - Paris
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

China Li T.4 Hong - Kong - Paris

 

 

Car toute saga a une fin, doit se conclure … bien ou mal. Les héros ont aussi le droit à se reposer …Voici donc le final de cette quête de Li … Va-t-elle enfin retrouver son père ? Lui permettre de mourir en paix avec ses attributs ? Comment va-t-elle se retrouver finalement propriétaire d’un restaurant à Paris pour y finir sa vie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Shanghai, 1937, Li, toujours secondée par son fidèle garde du corps Chou, récupère les attributs de son père, Zhang. En route pour son repaire montagneux, ils apprennent qu’il est tombé aux mains des nationalistes. Une fuite par les galeries souterraines du monastère lui évite la capture. Mais le bout de sa route n’est plus loin … et est inéluctable ! Serein cependant et en paix avec lui-même, il en fait sa seule et entière héritière ! De sa fortune, de son pouvoir, de la Bande Verte mettant ainsi sous ses ordres le Général Chrétien et ses troupes ! Ils seront désormais son bras armé.

 

 

 

 

 

© Maryse Charles – Jean-François Charles – Casterman

 

 

 

Pourtant elle a une autre préoccupation plus urgente : retrouver son fils !

Cette quête la mènera à Nankin que l’armée du Grand Mikado saccage avec l’un des pires massacres de population civile de toute l’histoire. Viols, exécutions sommaires, pillages, rien n’arrête les troupes impériales, convaincues de leur supériorité.

Sur les traces de Lotus, les horreurs parsèment son chemin., tout comme les déceptions et nouvelles épreuves.

Malheureusement, ce fils « perdu » verra sa route s’écarter définitivement de celle de sa mère.

 

Comment se débattre, survivre, retrouver son fils et asseoir son autorité sur les triades dans cette Chine déchirée par une guerre civile fratricide, sanglante et incapable de faire front face à cet envahisseur nippon ivre de carnage ?

 

 

 

 

© Maryse Charles – Jean-François Charles – Casterman

 

 

 

 

Le long périple de Li à travers cette période troublée où le marché de l’opium est la clé de la richesse, du pouvoir … et de la liberté arrive enfin à sa conclusion.

Intrigues, révolutions, Longue Marche et Grand Bond avant Campagne des 100 fleurs, guerre froide sur fond de guerre de l’opium, de règlements de compte, …  Li traverse les époques et remous chinois sans se corrompre intimement, ni se perdre dans d’illusoires espoirs, si ce n’est celui d’enfin fonder une famille !

 

 

 

 

© Maryse Charles – Jean-François Charles – Casterman

 

 

 

 

Une narration rythmée, nerveuse, efficace jouant sur les ellipses et autres raccourcis temporels pour rester centrée sur l’héroïne tout en gardant un fil rouge cohérent. Une odyssée d’une « petite fille pauvre » qui va traverser les épreuves de la vie en les prenant de face, brutalement, sans bouclier … Contrainte de s’en forger un intérieur, Li n’aura de cesse de courir derrière un « Graal familial » que le destin se joue à lui dérober à chaque fois qu’elle s’en approche.

Ecrit à la façon d’un journal, intime à certains moments, cette longue course au bonheur tient le lecteur en haleine jusqu’à la derrière page.

 

 

 

 

© Maryse Charles – Jean-François Charles – Casterman

 

 

 

Entre fiction et réalité, romantisme et reconstitution historique, personnages et événements continuent à s’entrecroiser dans le tourbillon de ce dernier volet d’une Histoire de la Chine hors norme, courant ici de 1937 à 2012 !

L’Empire du Milieu disparaissant dans le chaos qui engendrera une Chine contemporaine, née de la confrontation de Mao et du généralissime Tchang Kaï-chek, du communisme et du nationalisme !

 

 

 

 

© Maryse Charles – Jean-François Charles – Casterman

 

 

 

 

Coulé dans un graphisme à l’aquarelle, toujours plus proche de la peinture d’album en album, à l’esthétisme à la fois raffiné, doux, pastel, sombre ou clair, teinté en fonction des ambiances et atmosphères, cette ode moderne nous offre une galerie de paysages, de portraits, de décors plus superbes les uns que les autres.

Quel exquis délice pour les yeux que ces pleines pages qui agrémentent ici et là, comme à l’habitude, chaque ouvrage des Charles ! Celui-ci ne faisant pas défaut à la règle !

 

Une saga se terminant en apothéose de tendresse et d’amour pour un dernier « au revoir » à China Li.

 

 

 

Derrière la palette China Li T.4

 

 

Bd Best y était pour vous Expo China Li T.4

 

Thierry Ligot

 

 

Titre : Hong Kong – Paris

 

Série : China Li

 

Tome : 4

 

Éditeur : Casterman

 

Scénario : Maryse Charles

 

Dessin : Jean-François Charles

 

Nombre de planches : 60

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782203237582

 



Publié le 03/05/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024