En cette période de fêtes et de cadeaux, un peu de grivoiserie est parfois profitable et ne fait pas de tort, surtout lorsque nous "subissons" cette météo maussade, grise et pluvieuse !
Chiara Rosenberg vous invite à la suivre dans sa quête du plaisir bourgeois, pas toujours très "catholique", mais toujours élégant et stylé.
Fille d'un riche industriel juif, il a épousé un écrivain sans grande gloire et timide. Pour se "soigner", ce dernier exerce une domination sexuelle sur une épouse passive et consentante.
Epouse fidèle, du moins semble-t-il, elle est néanmoins le ying et le yang de son plaisir.
D'un côté, sous la domination de son mari qui prend son plaisir dans les outrages qu'il lui fait subir, comme ce petit jeu de la religieuse s'amendant auprès d'un prêtre.
De l'autre, sa "revanche" de dominatrice avec Michel, un jeune photographe catholique rencontré lors d'une réception.
Malade lors d'une réception, elle va se reposer dans une chambre et s'endort. Michel l'y découvre et tombe amoureux de son corps ... Se réveillant et profitant de la situation, Chiara le soumet à son bon plaisir ...
Un étrange jeu débute alors entre eux ... lui l'idolâtrant au point de tout accepter, elle le dominant parfois jusqu'à l'excès !
Lequel finira-t-elle par choisir ? Le mari timide mais sado ou l'amant transi et maso ?
© Pes - Baldazzini - Delcourt 2023
Classique de la BD érotique d'une époque disparue, "Chiara Rosenberg et autres gourmandises" rappelle à quel point certaines valeurs dans le 9e Art ont bien changé. Stéréotypes peut-être et images d'Epinal sur la femme, sa lingerie, sa sensualité, son plaisir et sa recherche parfois à la limite de SM, Chiara est cette femme libérée qui s'assume et assume ses envies libertines dans sa féminité. Nulle vulgarité cependant, ni pornographie gratuite, juste une jouissance affirmée, une plénitude des sens !
Entré infidélité, soumission et domination, c'est l'héroïne qui s'épanouit dans cette dimension mêlant de façon ambigüe à la fois amour, interdit, culpabilité, soumission, domination, croyances religieuses, passions dévorantes et jalousies perverses.
© Pes - Baldazzini - Delcourt 2023
Deux récits complets, rarement publiés en France, complètent ce recueil.
"Aura l'orpheline", 44 pages, publié en 2005, récit d'une jeune orpheline vivant dans la rue. Se faisant voler sa couverture, elle se réfugie dans un squat où elle échappe de peu à une agression. Elle se retrouve alors chez Carlo et Joe, un couple homosexuel aux pratiques fort larges. En quête de travail, elle échouera dans un bar flottant assez particulier. Quant à l'amour absolu qu'elle recherche, il n'y est pas toujours au rendez-vous. Mais qui sait ?
© Pes - Baldazzini - Delcourt 2023
"31-12-1999", 56 pages, publié en 1992, nouvelle en noir et blanc, relatant la mésaventure de Thelma, un soir de St-Sylvestre. Alors qu'elle se prépare à recevoir son amant pour le réveillon du passage du siècle, celui-ci lui téléphone pour se désister ... Que faire dès lors ce soir-là, cette nuit-là si spéciale où tout devrait être possible ... ?
Des scénarii, parfois un rien alambiqués mais acceptable dans ce genre de littérature, avec une trame offrant à Roberto Baldazzini les espaces nécessaires pour étaler son talent et son art. Un style "italien" pourrions-nous dire dans son trait, bien marqué, agréable au regard, offrant une lisibilité à une narration douce et légère.
Une fraîcheur s'en ressort autant dans le graphisme que dans le récit.
© Pes - Baldazzini - Delcourt 2023
Une mention particulière pour la sublime couverture reprenant une Chiara en posture "féline" avec un regard envoûtant, en noir et blanc relevée par les dorures d'un décor avenant. La parfaite invitation en une illustration du contenu de l'album ...
Et pour rendre cette réédition encore plus intéressant, Delcourt l'a enrichi de 2 petits bonus bien sympathiques !
Tout d'abord en demandant à Bernard Joubert, spécialiste de Roberto Baldazzini, de signer la préface.
Ensuite en y incluant un portfolio d'illustrations inédites, réalisées entre 1978 et 2013, pour le plus grand plaisir de nos yeux.
Une découverte probablement pour beaucoup d'un érotisme dans le 9e art d'une autre époque ... malheureusement !
© Pes - Baldazzini - Delcourt 2023
En conséquence, un beau livre qui tient toute sa place dans nos bibliothèques, au rayon "Pas sage" !
Un régal visuel autant qu'un plaisir intellectuel !
Thierry Ligot
_______________________________________________________________________________________
Titre : Chiara Rosenberg et autres gourmandises
Scénario : Celestino Pes
Dessin : Roberto Baldazzini
Editeur : Delcourt
Collection : Erotix
Genre : érotique
Public : adulte et averti
Parution : 6 septembre 2023
Page : 240
Format : 22,6 x 29,8 cm
ISBN : 9782413039402
Prix : 34,95 €
©BD-Best v3.5 / 2025 |