"-Quand vous adoptez un humain, n'oubliez pas de lui mettre un collier.
-Hein ? De quoi tu parles, Chocochat ?
-Tadam ! C'est important d'y inscrire son nom : Lulu ! Et votre adresse, pour qu'il puisse être retrouvé tout de suite s'il est perdu !
-La clochette, c'est vraiment obligé ?"
Lulu est un petit garçon adopté par une famille de chats. Ce n'est pas banal. On est plutôt habitué à des histoires d'humains avec des animaux de compagnie. Ici, ce n'est pas compliqué, c'est l'inverse. Chocochat a trouvé un humain abandonné dans la rue. Il l'a ramené dans son foyer et lui a offert un bon repas cuisiné avec amour. Il lui a préparé un bon lit trop moelleux, trop confortable… sauf que c'est lui qui s'est vautré dedasn, pour lui montrer qui est le maître. Chocochat fait tout avec son humain. En particulier, il l'emmène à l'école. Comme ça, le jour du cours de camouflage, quand il faut épier sa cible, Lulu fera la souris. Et le midi à la cantine, Lulu pourra se régaler, ou pas, avec un petit pâté de têtes de saumon, une tartelette de pigeons, un bon steak de croquettes, des lasagnes à la souris ou de la glace au poisson. Miam !
© Arlène, Öckto Lambert - BD Kids
Chocochat a tout du chat qui se prend pour un humain tel qu'on les connaît, mais qui a tous les goûts, les habitudes et les travers du félin. Chassez le naturel, il revient au galop. Il lape de l'eau, défend son assiette et se prélasse sur les radiateurs. Lulu est un observateur désabusé. La sortie scolaire au Musée est un grand moment. Chabruti ne va pas manquer de se faire les griffes sur une toile. Celles-ci sont dérivées de celles que l'on connaît. Ici, on peut admirer Mona Lichat, La jeune chatte à la perle et La liberté guidant les félins. Comme dans les sorties de classes d'humains, la moindre perturbation peut distraire l'attention des élèves, et une chaise qui traîne, tout le monde veut s'asseoir dessus tellement la visite est éreintante.
© Arlène, Öckto Lambert - BD Kids
Entre deux Migali, Alexandre Arlène et Fabien Öckto Lambert retrouvent Chocochat et Lulu. La série s'adresse à un public un brin plus jeune, tout en intéressant toujours autant les plus grands. Le contrepied employé est prétexte à toutes sortes de situations rigolotes. Lulu apprend à vivre comme un chat : câlins, jeux, sieste, nourriture, lavage… non pas lavage. Le trait enjoué du dessinateur décuple l'effet des gags. La symbiose entre les auteurs est parfaite. Offrir aux jeunes lecteurs une série d'une telle qualité, c'est leur montrer tout l'intérêt qu'on leur porte. C'est dommage qu'il n'y en ait que pour Mortelle Adèle, parce que, avec tout le respect qu'on lui doit, à elle et à ses auteurs, sans vouloir les mettre en concurrence, elle paraît bien fade à côté des productions Arlène-Lambert.
© Arlène, Öckto Lambert - BD Kids
Original et bien construit, Chocochat & moi est à miauler de rire.
Laurent Lafourcade
Série : Chocochat & moi
Tome : 2 – Je veux être chat !
Genre : Humour
Scénario : Alexandre Arlène
Dessins & Couleurs : Fabien Öckto Lambert
Éditeur : BD Kids
ISBN : 9791036366055
Nombre de pages : 56
Prix : 9,40 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |