Chacun porte sa croix. Comme une pierre
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Chacun porte sa croix.   Comme une pierre

 

"-Alors… C'est elle, Rosa ?

-Oui, c'est elle, oui. Comment vous le savez ?

-Ben, en fait, je suis venu pour elle. Enfin… Pour vous aussi, bien sûr. Laissez-moi vous expliquer… Si vous le permettez, j'aimerais faire une vidéo sur votre vie et sur Rosa…"

 

 

 

 

 

 

Dans le Sertao du Nord-Est brésilien, une vétérinaire arrive dans une zone aride. Elle rencontre Cristo et sa femme, qui dit ne pas avoir de prénom. En fait, la nouvelle venue n'est pas là pour soigner des animaux. Elle a fait la route pour Rosa, afin de faire une vidéo à envoyer au programme télé "Un ami intime". Ils aident des personnes comme la famille de Cristo qui pourrait ainsi recevoir l'aide dont Rosa a besoin. C'est leur fille handicapée, qui vit dans un état végétatif sur un fauteuil roulant. Ce n'est pas du goût du chef de famille qui n'a aucune confiance en l'intruse. Sa femme n'aurait pas été contre. Le fermier est plutôt préoccupé par la météo. Ça fait plus de trois cents jours qu'il n'a pas plu. Les récoltes se dessèchent sur pied. Le bétail meurt. Pendant que Cristo cherche un emploi pour faire entrer un peu d'argent dans la famille, son épouse porte sa croix en s'occupant de leur fille.

© Luckas Ionathan - iLatina

Comme une pierre résonne comme une lettre biblique d'un évangile, comme une histoire de l'ancien testament, quand Dieu punit les hommes pour une rédemption. La sécheresse décime récolte et bétail. La fille est lourdement handicapée. Qu'ont donc fait Cristo et sa femme pour mériter ça ? Comme un symbole, la femme n'a pas de nom. Elle n'est personne mais gère tout. Elle a la foi, elle le dit. Comment va-t-elle réagir lorsque des prédicateurs vont venir culpabiliser la famille ? Elle a la foi, mais quand il s'agit de sa fille, elle pourrait avoir des réactions imprévisibles. Cristo n'est pas du tout dans la même démarche, ce qui, inévitablement, va créer de graves tensions.

© Luckas Ionathan - iLatina

Luckas Ionathan est un jeune auteur brésilien. Il livre ici une fable politique et religieuse d'une impressionnante force. L'album est poignant. A arracher des larmes. On ne peut sortir indemne de cette histoire. Le veau qui agonise, la tempête qui s'annonce, au figuré comme au propre. Ionathan fait monter la tension comme le plus grand des auteurs de suspens, jusqu'à ce qu'on se demande à quel point cette histoire ne serait pas un thriller. Graphiquement, l'auteur propose une bichromie noir et orange. Il y a juste les aplats sombres sur les nez qui font bizarre. Un détail. Quand le vent souffle, les cases sont rayées de blanc, comme un gribouillage. Ça fait son effet. Quant au final, apocalyptique, il ouvre une nouvelle perspective et porte à réflexion.

© Luckas Ionathan - iLatina

Comme une pierre est un album d'une rare intensité qui démontre la puissance de la bande dessinée sud-américaine, spécialité des éditions iLatina. Luckas Ionathan met la barre très haut, non seulement pour ses compatriotes, mais aussi pour lui-même. Cet album a tout pour figurer dans la prochaine sélection d'Angoulême.

 

Laurent Lafourcade

 


One shot : Comme une pierre 

Genre : Drame 

Scénario, Dessins & Couleurs : Luckas Ionathan

Traduction : Thomas Dassance 

Éditeur : iLatina

Collection : Novela Grafica

ISBN : 9782491042400

Nombre de pages : 116 

Prix : 28 €


 



Publié le 23/08/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024