Loin de l’image de l’auteur isolé dans son atelier, Emmanuel Lepage, d’origine bretonne, incarne l’artiste avide de voyages, de rencontres, de découvertes et de partage. Il emmène ses lecteurs en Amérique du Sud via Terre sans mal et Muchacho, puis se met au reportage dessiné après avoir découvert l’Antarctique.
De là naissent, entre autres, Voyages aux Îles de la Désolation, Un Printemps à Tchernobyl et la Lune est blanche. Son goût pour l’évasion et sa curiosité pour le monde et les gens donnent forme à une œuvre colorée d’une grande finesse et sensibilité, synonyme d’exaltation, d’intensité et d’humanité.Ses couleurs somptueuses et ses récits nous emmènent dansun univers fascinant qui invite à voir le monde autrement...
Commissaire de l’exposition : Mélanie Andrieu
Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.
Emmanuel Lepage
«Le dessin inspire la bienveillance. C’est un séisme incroyable qui déverrouille les hiérarchies, les classes et les âges. Dessiner, c’est ma façon d’être au monde». E. LepageExplorateur dans l’âme, Emmanuel Lepage est un auteur qui a toujours cultivé le goût du voyage. Après avoir découvert l’Europe avec ses parents, ses études d’architecture lui ont donné le réflexe de croquer les décors qu’il parcourait. Une habitude qui ne le quittera plus. Souvent muni de son carnet, il dessine ce qu’il voit, ce qui l’entoure, ce qu’il ressent.
Il aime partir à l’aventure, au gré des rencontres et des découvertes, savourant la vérité de l’instant. Passionné par l’univers maritime, il est également féru d’Histoire et d’Histoire de l’Art.
Son parcours d’animateur et de formateur a conforté ses convictions et sa vision du monde, privilégiant le dialogue et la fraternité.
Curieux de nature, il s’inspire de ses voyages pour créer des bandes dessinées et raconter avec sensibilité des récits documentaires ou de fictions. Portée par de magistrales illustrations en couleur directe, son œuvre entraîne ses lecteurs d’Amérique du Sud en Antarctique, en passant par bien des mers et océans tumultueux. A l’écoute des hommes et du monde, de ses colères, de ses drames, de ses merveilles, il se fait témoin et acteur, raconteur et passeur.
L’exposition «Emmanuel Lepage l’explorateur» propose de découvrir, sur plus de trente années, une œuvre majeure dont la maîtrise de la couleur et le dessin humaniste font de son auteur un des maîtres de la bande dessinée d’aujourd’hui. Distinguée par de nombreux prix en France et en Europe, son œuvre est traduite et accessible sur tous les continents.
Mélanie Andrieu
Une exposition produite par le Centre Belge de la Bande Dessinée
Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale
Le Musée de la Bande Dessinée
20, rue des Sables –1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures.
Tel. +32(0) 219 19 80
www.cbbd.be
visit@cbbd.be
©BD-Best v3.5 / 2025 |